- Sciences Citoyennes - https://sciencescitoyennes.org -

Citoyenneté, politique et engagement – Journée de débats le 3 juillet 2010

Le samedi 3 juillet aura lieu la journée de débats « Citoyenneté, politique et engagement », organisée par Eric Julliard et dont la Fondation Sciences Citoyennes est l’un des partenaires, avec d’autres associations telles Anticor, Alternative citoyenne, Clairvoyance, Ni putes ni soumises… La webradio engagée Fréquence Orange couvrira les débats. Tous les détails sont sur le blog Harmonie, entièrement consacré à cette journée et à ses prolongements.https://sciencescitoyennes.org/ [1]
http://www.frequenceorange.com/index.php [2]
http://harmonie-s.eu/site/tiki-index.php [3]

Adresse et horaires :
De 9:15 à 18:00
(Attention, l’heure du début à été avancée ; c’est 9:15 et non plus 10:00. Il y a quelques autres modifications par rapport au programme initial. Vous lisez ici la dernière version).

Lieu : Hôtel de l’Industrie, 4 place Saint-Germain-des-Prés, Paris 6ème.
La version détaillée du programme ainsi que l’invitation et d’autres informations peuvent être téléchargés à partir de cette page :
http://harmonie-s.eu/site/T%C3%A9l%C3%A9chargements [4]

Et voici une brève introduction suivie du programme. Une présentation détaillée des intervenants figure sur cette page :
http://harmonie-s.eu/site/Les%20intervenants [4]

Le sujet
« La citoyenneté active est à la mode. De plus en plus nombreux sont les citoyens qui veulent, ensemble, contribuer à construire une société nouvelle hors de l’emprise des partis politiques.

Les partis politiques le savent. Il n’est plus un seul dirigeant qui, à l’occasion d’un discours, n’en appelle aux citoyens et à la société civile ou qui, fondant pourtant un parti, explique qu’il le situe « au-dessus des partis ».

La défiance du citoyen vis-à-vis du politique n’est pas nouvelle. Elle s’explique très simplement. Nous l’expliquerons.

La transformation de l’énergie citoyenne en initiatives politiques se heurte à un plafond de verre qui semble indestructible. Nous verrons s’il est possible de s’en affranchir.

Les partis politiques seraient-ils le premier des obstacles à l’initiative ? Doit-on faire sans eux ? Le peut-on ? Nous en parlerons. »

La journée du 3 juillet

« Le 3 juillet 2010, nous partons à la recherche du bug politique.
Des sources de la démocratie aux perspectives pour une évolution réaliste, voici les sujets de la journée :