Assemblée Générale de Sciences Citoyennes, reportée au samedi 7 novembre

mercredi 10 juin 2020
Miniature

En raison de la situation sanitaire, notre assemblée générale est reportée au samedi 7 novembre 2020.

 

La prochaine assemblée générale de notre association se tiendra le 7 novembre 2020. Vous pouvez d’ores et déjà réserver cette date. Cette assemblée est ouverte à tou.te.s mais seuls les membres à jour de cotisation pourront participer aux votes en particulier celui qui désignera les futur.e.s administrateur.trice.s de Sciences Citoyennes.

Lire le reste de cet article »

Atelier Horizon TERRE en ligne le 30 mai 2020 – Workshop Horizon TERRE online on May 30th, 2020 (FR/EN)

mardi 26 mai 2020
Miniature

Le projet Horizon Terre, porté par les associations Sciences Citoyennes, Ingénieurs sans Frontières et le collectif Atécopol, depuis septembre 2019, vise à créer des scénarios de recherche alternatifs à ceux d’Horizon Europe (le programme cadre de recherche de l’Union Européenne) dans l’objectif de créer des synergies entre les collectifs de chercheurs et d’étudiants et in fine, de faire du plaidoyer au niveau européen et national pour contribuer à faire infléchir les politiques d’orientation de la recherche selon les axes définis par les membres du projet.

Les membres du projet vont animer un premier un évènement public de consultation sous la forme d’un atelier durant la Vienna Degrowth Conference. Cet atelier en anglais aura lieu en ligne le samedi 30 mai de 15h15 à 16h45. Animé par des chercheurs (sciences sociales et sciences expérimentales) et des experts associatifs, il s’adresse à une trentaine de participants.

Lire le reste de cet article »

Soutenez Sciences Citoyennes

vendredi 13 décembre 2019
Miniature

Si l’on vous dit « recherche participative », « convention de citoyens », « lanceur d’alerte », voyez-vous de quoi l’on vous parle ?

En 2002, Sciences Citoyennes était considérée comme originale et singulière quand elle parlait de l’urgence à se mobiliser pour les lanceurs et les lanceuses d’alerte, qu’elle promouvait la participation active des citoyennes et des citoyens à la démocratie technique, qu’elle élaborait de nouveaux processus de recherche.

17 ans plus tard, ces thèmes sont désormais sur la place publique. Mais 17 ans plus tard, l’urgence a grandi.

Lire le reste de cet article »

Conventions de Citoyens, prenons la démocratie au sérieux – Les vidéos de la conférence sont en ligne !

mercredi 6 novembre 2019
Miniature

La conférence Conventions de Citoyens, prenons la démocratie au sérieux s’est tenue le 14 octobre 2019 au Conseil économique social et environnemental (CESE), dans le cadre du projet européen sur la co-création d’action contre le changement climatique, TeRRIFICA – Territorial Responsible Research and Innovation Fostering Innovative Climate Action.

Les Assemblées citoyennes en Irlande, l’annonce par Emmanuel Macron d’une Convention citoyenne pour la transition écologique, les revendications d’organisations environnementales pour une Assemblée citoyenne face à l’urgence climatique et écologique, les promesses de démocratie par le digital… Les revendications pour que l’avis des citoyens soit au cœur des décisions politiques sont nombreuses. Mais quelle procédure de démocratie participative mettre en place ? Selon quelles conditions une telle procédure peut-elle être réellement démocratique et prendre en compte l’avis éclairé des citoyens ?

Lire le reste de cet article »

Apéro-débat « Quelle place pour les pratiques agricoles dans la lutte contre le changement climatique ? » le 21 novembre 2019 à Clamart

lundi 4 novembre 2019
Miniature

Les associations Clamap et Sciences Citoyennes organisent un apéritif-débat sur le thème « Quelle place pour les pratiques agricoles dans la lutte contre le changement climatique ? », qui se tiendra à Clamart (Maison des associations, Salle Albert Camus) le jeudi 21 novembre, de 19h à 21h30.

L’agriculture conventionnelle est responsable d’une part non négligeable des émissions de gaz à effets de serre (environ 25% des émissions d’origine humaine). Les changements climatiques auxquels elle participe risquent bien de menacer ses rendements et la qualité nutritionnelle de ses produits. Or, au lieu de faire partie du problème et d’en subir les conséquences, l’agriculture pourrait faire partie des solutions. Lire le reste de cet article »