25 scientifiques de renom devant l’Assemblée du 20 au 22 juin pour former les 577 nouveaux député-es

mardi 14 juin 2022
Miniature

Un mandat pour le climat et la biodiversité Le symbole est fort ! Dès le lendemain du deuxième tour des élections législatives, 25 scientifiques experts des enjeux de climat et de biodiversité – auteurs du GIEC, de l’IPBES, économistes du climat, de l’environnement… – viendront devant l’Assemblée nationale dans une démarche totalement apartisane, aux côtés de la jeunesse engagée dans le collectif Pour un Réveil Écologique et de la société civile. Pendant 3 jours, du 20 au 22 juin, ils seront à disposition des député-es qui viendront chercher leur mallette d’accueil pour leur transmettre, via des formations d’une vingtaine de minutes, le consensus scientifique justifiant l’urgence à agir dans tous les secteurs.

Lire le reste de cet article »

Communiqué de soutien à celles et ceux qui bifurquent, par le Mouvement pour des savoirs engagés et reliés (Mediapart, 2 juin 2022)

jeudi 2 juin 2022
Miniature

Nous* avons découvert avec émotion le discours radical prononcé mardi 10 mai par les représentant·e·s d’une partie des ingénieur·e·s fraichement « formé·e·s » à la cérémonie de remise de leurs diplômes à AgroParisTech. Le lendemain, des étudiantes et étudiants des Écoles Normales Supérieures ont également appelé dans Le Monde à aligner la recherche sur « les enjeux impérieux de ce siècle ». Ces actions se rajoutent à des démarches individuelles et collectives qui émergent depuis de nombreuses années au sein du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

N.B. Ce texte a été publié le 2 juin 2022 sur Le Club de Mediapart . il est disponible >>ici<<.

Lire le reste de cet article »

Du nouveau sur les réseaux sociaux pour Sciences Citoyennes !

vendredi 28 janvier 2022
Miniature

Sciences Citoyennes a modifié son « déploiement » sur les réseaux sociaux. Nous avons depuis peu un compte Instagram et une page LinkedIn. Par ailleurs, notre chaîne YouTube est en phase de refonte.

Lire le reste de cet article »

Aidez-nous à porter la voix des lanceurs d’alerte au Parlement !

mercredi 15 septembre 2021
Miniature

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que Sciences Citoyennes, par la voix de la Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA), demande à l’État d’agir pour défendre les lanceurs et lanceuses d’alerte en France en transposant rapidement la directive européenne votée fin 2019. Vous avez pu lire les lettres ouvertes publiées par la MLA appelant à une transposition rapide et ambitieuse de la directive européenne et le complément de réponse adressé au Ministre de la Justice pour l’inviter à aller plus loin que ce que la consultation restrictive et fermée lancée en mars laissait présager. La Défenseure des droits et la CNCDH sont intervenues.
Lire le reste de cet article »

Loi « lanceurs d’alerte » : 29 organisations lancent un appel à la société civile

jeudi 3 juin 2021
Miniature

Chaque semaine, de nouveaux scandales apparaissent : Panama papers, Mediator, Dépakine, contaminations et fraudes alimentaires, pollutions environnementales… Derrière ces affaires, il y a des hommes et des femmes qui décident de prendre la parole pour dénoncer des dysfonctionnements et éviter des crises sanitaires, écologiques ou économiques.

Lire le reste de cet article »