Deuxième édition des JESER – Réservez vos 10-11-12 octobre

vendredi 3 mai 2024
Miniature

Engager les savoirs pour le bien commun

Les savoirs modernes, au coeur des sociétés industrialisées, sont aussi une des sources de la grande accélération technologique qui met aujourd’hui en danger l’habitabilité de la Terre. À l’heure des bascules planétaires environnementales, sociales et politiques qui engagent notre avenir commun, le Mouvement pour des savoirs engagés et reliés veut susciter la création d’autres formes de savoirs et de techniques. Il s’agit de renforcer les démarches collectives de recherches qui soient formulées, choisies et partagées démocratiquement, qui ne soient pas captives d’intérêts privés, mais ouvertes et capables de produire des savoirs communs, partageables et visant à préserver une terre habitable. Lire le reste de cet article »

Sciences citoyennes recherche un·e chargé·e de communication en alternance

jeudi 30 mai 2024
Miniature

Sciences Citoyennes cherche à renforcer son équipe pour accélérer le développement de son nouveau site internet, améliorer sa présence sur les réseaux sociaux, développer sa production de contenus (articles, visuels, vidéos…).
Lire le reste de cet article »

Assemblée générale 2024

vendredi 3 mai 2024
Miniature

L’Assemblée générale de Sciences Citoyennes a eu lieu dans un format nouveau, puisqu’une partie des participants se sont retrouvés à l’Écogîte de Villarceaux tandis que d’autres participaient en ligne.  Une trentaine de personnes étaient présentes pour faire un bilan de l’année écoulée et évoquer quelques perspectives pour 2024. Découvrez les rapports d’activité et financier votés à cette occasion : Lire le reste de cet article »

Sciences Citoyennes soutient Scientifiques en rébellion et son manifeste pour la liberté d’engagement des scientifiques

mercredi 7 juin 2023
Miniature

Scientifiques en rébellion publie un Manifeste pour la liberté d’engagement des scientifiques. Sciences Citoyennes soutient cette démarche et invite les personnes concernées à le signer.


Manifeste pour la liberté d’engagement des scientifiques


Cher·e·s collègues,

Nous demandons à votre [conseil/comité/société] de soutenir les scientifiques qui exercent leur liberté d’expression académique en alertant sur les crises écologiques et climatiques à travers l’engagement non-violent de leur choix.

Le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, qui se déroulent à des vitesses jamais observées dans le passé, annoncent des crises sans précédent. Les premiers effets s’en font déjà sentir et augurent un futur dramatique pour l’ensemble des êtres vivants et plus particulièrement l’humanité.

Lire le reste de cet article »

Sciences Citoyennes signataire de la tribune « Nous sommes les Soulèvements de la terre »

mardi 4 avril 2023
Miniature

Nous nous soulevons, chacun·e depuis notre endroit, chacun.e à notre manière. Le mouvement des Soulèvements de la Terre ne peut pas être dissout car il est multiple et vivant. On ne dissout pas un mouvement, on ne dissout pas une révolte.

Nous appelons toutes et tous à nous rejoindre pour rendre caduque cette tentative d’étouffement. Nous sommes, toutes et tous ensemble, les Soulèvements de la Terre.

Lire le reste de cet article »