Interdiction de l’E171, l’application du principe de précaution pour des nanomatériaux inutiles

vendredi 18 janvier 2019
Miniature

Le dioxyde de titane est utilisé dans l’alimentation, sous sa forme nanométrique, pour donner un aspect brillant aux confiseries, glaçages de gâteau… Nom de code : E171. Cet additif est au cœur du feuilleton sanitaire de l’hiver, qui s’est terminé par la victoire de la mobilisation associative (voir communiqué de presse de Bruno Le Maire, ministère de l’Économie et des Finances, reproduit ci-dessous). Lire le reste de cet article »

22 organisations interpellent Bercy pour suspendre au plus tôt le dioxyde de titane dans l’alimentation

lundi 7 janvier 2019
Miniature

Dans une tribune publiée dans Le Monde du 24 décembre, 22 organisations* interpellent le ministre Bruno Le Maire, pour qu’il rende effective au plus vite la suspension de l’additif alimentaire E171, composé de dioxyde de titane**. Malgré un engagement fort du gouvernement et des parlementaires, Bercy se livre à un blocage jugé inacceptable par les co-signataires, qui demandent l’application sans plus tarder de cette mesure importante de santé publique.

Lire le reste de cet article »

100 milliards d’euros pour la recherche européenne… mais pour quelle recherche ?

mardi 18 décembre 2018
Miniature

100 milliards, c’est l’argent public qui devrait être dédié à la recherche européenne pour les 6 prochaines années. La recherche, quelle recherche ? Excellence, compétitivité industrielle et innovation sont les maitres mot du futur programme, qui fait l’impasse sur l’engagement citoyen dans les choix et les recherches scientifiques et techniques et qui arriment les défis sociétaux à la compétitivité.

Une coalition d’ONG européennes a interpelé le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen.
Retrouvez nos contributions dans les documents suivants :
Contribution destinée au Conseil
Contribution destinée au Parlement

Par ailleurs un groupe d’experts sur l’engagement citoyen a publié des recommandations à destination de la Commission européenne.

Appel aux dons 2018

vendredi 14 décembre 2018
Miniature

Cette année encore, Sciences Citoyennes fait appel à votre générosité pour agir ensemble en faveur d’une démocratisation de la science.
L’engagement et la persévérance de nos équipes bénévoles et salariées, soutenues par vos soins, ont payé en 2018. Saviez-vous que, grâce à vous, nous célébrons :

La naissance de CO3 ou « Co-Construction des Connaissances »

Qu’est-ce que c’est ? Un appel à projet de recherche participative a été lancé en juillet dernier ! Lire le reste de cet article »

State of play EU Defence Fund: EP plenary vote on Wednesday 12

mardi 11 décembre 2018
Miniature

Sciences Citoyennes est co-signataire de cette lettre ouverte aux parlementaires européens

Dear Member of the European Parliament,

on Wednesday 12 December, you will make a decisive vote on the proposal for a European Defence Fund to dedicate €13 billion for research and development projects in military technologies during the next multi-financial framework.

44 non-profit organisations across Europe have recently alerted about the risks the current proposal entails, regarding the diversion of funds from civilian priorities and the over-influence of the arms industry, as well as the possible contribution to the development of killer-robots and the future exports of EU-funded goods.

Lire le reste de cet article »