Horizon TERRE, propositions pour une stratégie alternative de recherche

vendredi 4 juin 2021
Miniature

Horizon TERRE (Tou.te.s Ensemble pour une Recherche Responsable et Engagée) est une initiative des associations Sciences Citoyennes, Ingénieurs Sans Frontières et Atelier d’Écologie Politique.

Lire le reste de cet article »

4e webinaire sur « La place du droit dans les mobilisations » le 8 avril à 14h

jeudi 18 février 2021
Miniature

Bâillonnement de l’action militante, recours contre l’inaction de l’État ou simple allergie de la justice à la science : quels enjeux se cachent derrière ces constats ? Quels outils juridiques sont disponibles pour l’action militante ?
Qu’a-t-on à gagner ou à perdre sur le terrain juridique ?
Lire le reste de cet article »

Séminaire en ligne le 4 décembre 2020 à 16h « Convention citoyenne pour le Climat. Des sciences au droit, une expérience de démocratie environnementale ? »

mercredi 2 décembre 2020
Miniature

Ce vendredi 4 décembre 2020, Jacques Testart, président d’honneur de Sciences Citoyennes, participera à un « séminaire écopolien » en ligne de 16 à 18h. Cet atelier d’écologie politique francilien est intitulé « Convention citoyenne pour le Climat. Des sciences au droit, une expérience de démocratie environnementale ?« .

Journées de prospective « Inventer l’Université et la recherche de demain »

jeudi 12 novembre 2020
Miniature

Les 25 et 26 septembre dernier, le collectif RoguesESR et le séminaire Politique des sciences co-organisaient trois demi-journées de travail de prospective, pour « Refonder l’Université et la Recherche« .

Sciences Citoyennes y est intervenu pour que la réflexion après la LPR permette la redéfinition d’un système de recherche où une alliance de la communauté académique avec les citoyens porte la démocratie technique.

Lire le reste de cet article »

Les enjeux politiques de l’information scientifique – Vidéo et contributions

vendredi 6 novembre 2020
Miniature

Le 16 octobre 2020 s’est tenu un webinaire, réunissant une centaine de personnes, autour de la question des « Enjeux politiques de l’information scientifique ». Cet événement s’est déroulé en plusieurs temps, après une courte introduction par Jérôme Santolini, chercheur au CEA et administrateur de Sciences Citoyennes. Lire le reste de cet article »