Une vidéo de Jacques Testart concernant sa position sur le Téléthon…

lundi 18 novembre 2019
Miniature

Un entretien avec Jacques Testart (rien à voir avec Jean-Paul Rouve dans son rôle de Jeff Tuche qui illustre avec la vidéo ;-) ) à propos de sa position sur le Téléthon…

Conventions de Citoyens, prenons la démocratie au sérieux – Les vidéos de la conférence sont en ligne !

mercredi 6 novembre 2019
Miniature

La conférence Conventions de Citoyens, prenons la démocratie au sérieuxs’est tenue le 14 octobre 2019 au Conseil économique social et environnemental (CESE), dans le cadre du projet européen sur la co-création d’action contre le changement climatique, TeRRIFICA – Territorial Responsible Research and Innovation Fostering Innovative Climate Action.

Les Assemblées citoyennes en Irlande, l’annonce par Emmanuel Macron d’une Convention citoyenne pour la transition écologique, les revendications d’organisations environnementales pour une Assemblée citoyenne face à l’urgence climatique et écologique, les promesses de démocratie par le digital… Les revendications pour que l’avis des citoyens soit au cœur des décisions politiques sont nombreuses. Mais quelle procédure de démocratie participative mettre en place ? Selon quelles conditions une telle procédure peut-elle être réellement démocratique et prendre en compte l’avis éclairé des citoyens ?

Lire le reste de cet article »

Audition « sciences et société » de Jacques Testart par le CESE

vendredi 23 novembre 2018
Miniature

Audition, le 13 novembre 2018, de Jacques TESTART, docteur ès sciences et directeur de recherche honoraire à l’INSERM et président d’honneur de Sciences Citoyennes, par la Délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques du CESE dans le cadre de la saisine : « Sciences et société : les conditions du dialogue »

3 questions posées :

  • Comment les résultats de la recherche scientifique peuvent-ils alimenter le débat public ?
  • Quels principes éthiques imposer au chercheur ou à la chercheuse intervenant dans le débat public ?
  • Comment les citoyennes et citoyens peuvent-ils s’emparer des controverses scientifiques ?

 

Débat « Contre la post-vérité qui menace notre avenir commun »

lundi 6 novembre 2017
Miniature

La post-vérité donne plus d’importance aux émotions et aux croyances qu’à la réalité des faits avérés. Elle permet bien souvent de façonner et d’infléchir l’opinion publique en jouant sur ces émotions et la démagogie.

L’association Sciences Citoyennes, dont l’objectif est d’œuvrer à une appropriation citoyenne et démocratique des connaissances scientifiques pour le bien commun, vous invite à participer à la table ronde qu’elle organise le samedi 25 novembre après midi (14h) dans ses locaux (38 rue Saint Sabin dans le 11° arrondissement de Paris) sur la question de la post vérité qui menace notre avenir commun.

Nous aborderons entre autres les points suivants :

Qu’est-ce que la post vérité ? Qu’est-ce que la montée en puissance de cette question nous dit du monde d’aujourd’hui et des enjeux qui y sont associés. Comment repérer la foutaise dans les discours politiques ? Quelle place de la formation à l’esprit critique ? Quelles actions citoyennes fédérer pour agir ensemble ?

Nous souhaitons une participation active du public, c’est pourquoi nous mettons en ligne les contributions qui viennent au fur et à mesure enrichir la préparation à ce débat.
https://ent.normandie-univ.fr/filex/get?k=iBmHrVFPnv8N0KV5qDW

La salle ne peut contenir qu’une quarantaine de personnes, ce qui pour un premier échange nous semble suffisant. Les participants adhérents ou non de Sciences Citoyennes devront donc se manifester au préalable pour retenir leur place.

Pour vous inscrire, merci de vous rendre sur le Weezevent (https://www.weezevent.com/table-ronde-la-post-verite-en-debat)

Catherine Bourgain sur France Inter le 30 novembre 2016

jeudi 1 décembre 2016
Miniature

À l’occasion des 10 ans de l’émission La tête au carré, Catherine Bourgain, secrétaire de Sciences Citoyennes, a participé au 7-9 de France Inter animé par Patrick Cohen, aux côtés de Mathieu Vidard et du Prix Nobel Serge Haroche.

Lire le reste de cet article »