Recrutement d’un.e stagiaire pour le programme « Conventions de Citoyens / OPPRI »

Par
jeudi 1 février 2018

Miniature

L’association Sciences Citoyennes recherche un.e stagiaire pour contribuer au développement de son programme CdC-OPPRI (Convention de citoyens et Observatoire des procédures participatives en recherche et innovation). Le stage sera effectué au sein du groupe de travail CdC-OPPRI de l’association. Ce groupe est composé de trois salariés et de deux administrateurs de Sciences Citoyennes.Sciences Citoyennes a mis en place un Conseil scientifique pour son Observatoire des procédures participatives en recherche et innovation. Ce conseil est composé d’universitaires avec lesquel.le.s le.la stagiaire sera amené.e à échanger.

Description générale du stage

Le stage aura pour vocation de fournir un argumentaire critique sur les procédures participatives (débats publics, jury citoyens, conférences de citoyens…) afin de poser les bases d’un guide de bonnes pratiques sur ces questions. Ce guide sera principalement à destination des associations afin que les acteurs associatifs saisissent les rouages de tels dispositifs avant qu’ils s’y engagent. Il pourra également être utile à toutes les collectivités territoriales ou administrations publiques qui souhaiteraient mettre en place ce type de démarches participatives.

Voici les tâches principales qui incomberont au.à la stagiaire :

Phase 1

1.a. Revue de littérature critique sur la concertation et la participation ;

1.b. Production d’un rapport analytique de cette revue de la littérature.

Phase 2

2.a. Recherche documentaire sur la concertation et la participation ;

2.b. Rédaction d’un guide à destination des associations, des collectifs citoyens et des collectivités territoriales. Fondé sur la recherche documentaire et la revue de la littérature critique, ce guide identifiera des bonnes pratiques et des écueils à éviter lors de la mise en place ou de la participation à un dispositif participatif et proposera certaines recommandations.

N.B. Les « phases » 1 et 2 du stage pourront être abordées simultanément pour concentrer les périodes de recherches bibliographiques, webographiques et documentaires.

Le.la stagiaire sera également amené́.e à participer à la vie quotidienne de l’association, il.elle pourra être associé.e selon son intérêt et le temps disponible à̀ d’autres activités de l’association.

https://sciencescitoyennes.org/convention-de-citoyens/

Profil recherché

Vous souhaitez vous investir dans un univers associatif engagé. Vous justifiez par votre formation et/ou vos actions de connaissances et d’un intérêt pour les questions de démocratie et de participation. Vous avez un intérêt pour les relations « sciences et sociétés ». Vous êtes capable d’esprit critique et réflexif. Travailler avec des personnalités aux origines socio-culturelles diverses vous motive.

Capacités et connaissances essentielles :

– esprit d’analyse et de synthèse ;

– très bonnes aptitudes rédactionnelles ;

– connaissances en sociologie politique.

Qualités recherchées :

– aisance téléphonique et relationnelle ;

– organisé.e et rigoureux.se ;

– autonome dans l’exécution des tâches et de ses missions

Début du stage : février/mars 2018

Durée : 6 mois

Temps de travail : 35h hebdomadaires

Indemnités de stage au taux en vigueur + 50% de l’abonnement « transports »

Lieu : Paris 11e dans les locaux de Sciences Citoyennes

Envoyer un CV et une lettre de motivation à : recrutement (at) sciencescitoyennes.org

Fiche de poste Stagiaire CdC-OPPRI 2018