- Sciences Citoyennes - https://sciencescitoyennes.org -

Communiqué de soutien à celles et ceux qui bifurquent, par le Mouvement pour des savoirs engagés et reliés (Mediapart, 2 juin 2022)

Nous* avons découvert avec émotion le discours radical [1] prononcé mardi 10 mai par les représentant·e·s d’une partie des ingénieur·e·s fraichement « formé·e·s » à la cérémonie de remise de leurs diplômes à AgroParisTech. Le lendemain, des étudiantes et étudiants des Écoles Normales Supérieures ont également appelé dans Le Monde à aligner la recherche sur « les enjeux impérieux de ce siècle ». Ces actions se rajoutent à des démarches individuelles et collectives qui émergent depuis de nombreuses années au sein du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

N.B. Ce texte a été publié le 2 juin 2022 sur Le Club de Mediapart [2] . il est disponible >>ici<< [2].

Notre Mouvement pour des Savoirs Engagés et Reliés (SER), qui représente une dizaine d’organisations, soutient avec beaucoup d’enthousiasme ces prises de positions audacieuses.

 

Il existe en effet une multitude d’approches et de manières d’agir pour que les savoirs produits par les sciences et techniques deviennent un « commun ». Cette diversité d’actrices et acteurs se fédère et se structure depuis des années, et nous sentons avec beaucoup de joie un dynamisme sans précédent.  Parmi ces initiatives, nous souhaitons vous présenter la nôtre.

Nos constats communs

Nos objectifs communs

Notre but est de réussir à :

Avec quels moyens ?

Pour vous tenir au courant ou demander plus d’informations :

Liste de diffusion « Mouvement pour des Savoirs Engagés et Reliés »
Nous contacter à l’adresse contact_jeser@sciencescitoyennes.org [3] ou par téléphone au 01 43 14 73 65
Site internet

*Le Mouvement pour des Savoirs Engagés et Reliés (SER) est porté par : Sciences Citoyennes, Ingénieur·e·s sans Frontières, PiNG, Klask, Ecopolien, Atécopol, RoguesESR, La Fabrique des Questions Simples, Ingénieur·e·s Engagé·e·s Lyon, Coexiscience, La Myne. [4]