- Sciences Citoyennes - https://sciencescitoyennes.org -

Rencontres-débats « Mondes paysans, marchandisation du vivant et résistances : vers une autonomie paysanne et alimentaire ? » organisées par Sciences Critiques le 25 septembre 2021

Sciences Critiques et l’Université du bien commun à Paris ont le plaisir de vous inviter à des rencontres-débats sur les technologies paysannes et la marchandisation du vivant, intitulées : « Mondes paysans, marchandisation du vivant et résistances : vers une autonomie paysanne et alimentaire ? », le samedi 25 septembre prochain, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), de 15h à 19h.
Le modèle agricole productiviste favorise l’utilisation de machines surpuissantes et high-tech, qui rendent l’agriculteur dépendant tout à la fois de l’ingénieur, des pouvoirs financiers et de l’expansion numérique. Les pratiques agricoles dominantes ont également un impact sur les milieux naturels, les communautés paysannes, l’aménagement du territoire, l’emploi rural, la santé et l’offre alimentaire. Contre ce mouvement global, des résistances germent et/ou continuent de tracer leur sillon tout en se réinventant.

Pour les membres de la coopérative L’Atelier Paysan, qui vise depuis 2009, entre autres objectifs, à la réappropriation par les agriculteurs de leurs propres outils, « l’escalade technologique permanente, rarement perçue comme un facteur décisif, assure la poursuite du mouvement de dépossession et d’élimination des agriculteurs ». Ils tiennent en outre à rappeler que « la logique techniciste et industrielle en agriculture affecte toute la société ».

Ces rencontres-débats, préparées et animées par Sciences Critiques, auront lieu autour du livre-manifeste de L’Atelier Paysan, Reprendre la terre aux machines (Seuil, mai 2021) et du nouveau livre d’Hélène Tordjman, La croissance verte contre la nature. Critique de l’écologie marchande (La Découverte, mars 2021).

> Avec :

Emmanuel Aze, Florian Marteau et Nicolas Decome, sociétaires de la coopérative L’Atelier Paysan.
Hélène Tordjman, économiste, maîtresse de conférence à l’Université Sorbonne Paris-Nord.
Bernard Loup, président du Collectif pour le Triangle de Gonesse.
– Un(e) membre du Collectif des Jardins ouvriers des Vertus d’Aubervilliers.

> Lieu :
Campus Condorcet
Espace associatif et culturel 
8 cours des Humanités
93 300 AUBERVILLIERS
Accès : Front populaire (métro 12)

Pour tout renseignement complémentaire : redaction@sciences-critiques.fr [1].