- Sciences Citoyennes - https://sciencescitoyennes.org -

Raffarin menace l'autonomie de l'Institut Français de l'Environnement

L’Institut Français de l’Environnement (IFEN), qui avait été créé, à la veille du Sommet de la Terre de Rio, par le gouvernement Rocard est en passe d’être repris en main par le gouvernement Raffarin.

En accord avec le concept et le mode de mise en oeuvre des politiques publiques de développement durable émergentes à cette époque, les diverses parties prenantes (scientifiques, associations, élus, administrations…) étaient largement représentées dans les instances gouvernant l’institut.

Depuis sa création, l’IFEN a fait preuve de sa capacité à produire, en toute indépendance, et avec les garanties scientifiques nécessaires, une information utile à tous les publics sur l’état de l’environnement de la France, les pressions qu’il subit, et les réponses mises en oeuvre par les divers acteurs, notamment l’état et les collectivités publiques

Un projet de décret en préparation au cabinet de Mme Bachelot, transforme cet Etablissement Public en service de l’administration centrale. La comparaison des deux décrets montre, de manière très significative, la disparition de plusieurs mots clés caractérisant jusqu’ici les missions de l’Etablissement : pollutions, dissémination des substances chimiques dangereuses, protection de espaces et des espèces, occupation des territoires, utilisation des sols et des ressources naturelles, gestion des déchets, environnement urbain. Disparaît également tout ce qui se réfère à la fonction d’observatoire ou de mesure, ou à la participation à des initiatives conjointes avec d’autres établissements pour combler les lacunes de connaissances.

Le retour à l’administration centrale signe donc aussi l’arrêt des politiques contractuelles de l’IFEN. Il ne pourra plus engager de projets pour le compte de l’Union Européenne ou de l’Agence Européenne de l’Environnement, comme ce fut le cas pour le programme de cartographie de l’occupation des terres « Corine land and cover ».

C’est sans doute cette indépendance, reconnue au niveau national, européen et mondial, comme cette lisibilité acquise du public, des médias et des usagers, dont l’IFEN a fait la preuve au cours de ses 12 années d’existence, que ne peut plus tolérer le gouvernement Raffarin et sa ministre de « l’écologie et du développement durable ».

Pour se faire une idée du travail de l’institut, on peut consulter son site à l’adresse suivante : http://www.ifen.fr/ [1]