
Quatre associations (Aitec, Global Chance, Ipam et Sciences Citoyennes) recherchent un.e stagiaire dans le cadre de leur initiative commune autour du triptyque Sciences – Sociétés – Démocratie, pour contribuer à une mutation en profondeur du monde de la recherche et répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratique.
La nouvelle radicalité avec laquelle s’expriment les récents mouvements sociaux est un bon témoin de la prégnance et de l’urgence des multiples crises auxquelles nous faisons face. Face à ces crises et aux tensions qu’elles génèrent, une des aspirations communes à l’ensemble des mouvements semble être la nécessité de reposer le débat des formes et des procédures démocratiques. Un des enjeux qui nous apparaît comme central sur ce débat est le rôle de la science et de l’expertise dans une société démocratique. L’expression et le positionnement des citoyens et citoyennes sur les problématiques scientifiques et techniques restent en effet encore largement ignorés.
Notre groupe Sciences-Sociétés-Démocratie se focalise actuellement sur l’expertise et son lien à la décision publique.
Organisations impliquées
Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs (Aitec), un réseau de citoyens et d’experts engagés, travail sur le droit au logement / droit à la ville, politiques de commerce et d’investissement, activités des multinationales et alternatives de développement (aitec.reseau-ipam.org).
Global Chance réunit des scientifiques et des experts convaincus qu’un développement mondial plus équilibré peut et doit résulter de la prise de conscience croissante des menaces qui pèsent sur l’environnement global (global-chance.org).
Initiatives Pour un Autre Monde (Ipam) est un réseau d’associations engagées pour de nouvelles formes de luttes et de nouveaux mouvements, pour les droits politiques, sociaux et culturels, pour la paix et la démocratie, pour la justice sociale et environnementale (www.reseau-ipam.org).
Sciences Citoyennes est une association loi 1901 créée en 2002. Elle a pour objectif de favoriser et soutenir l’appropriation citoyenne et démocratique de la science afin de la mettre au service du bien commun (sciencescitoyennes.org).
Description générale du stage
A – Fonctions attachées au poste
Le stagiaire accomplira un travail en deux volets.
Volet « Enquêtes et analyses »
- Participation aux travaux du collectif afin d’identifier des méthodes et des outils d’action pour une nouvelle alliance entre scientifiques, mouvements sociaux et citoyens ;
- Réalisation, transcription, analyse et synthèse d’entretiens avec des scientifiques et des militants des mouvements sociaux et environnementaux ;
- Élaboration et publication de synthèses augmentées (ajout d’éléments biographiques et bibliographiques) d’entretiens déjà effectués ou effectués durant le stage ;
- Rédaction de notes d’analyse/d’orientation préparatoires aux événements organisés dans le 2e volet ;
- Connexion possible avec la dynamique internationale Intercoll (intercoll.net).
- Connexions possibles avec d’autres projets (Droits et Mouvements Sociaux, Mouvement pour des Savoirs Engagés et Reliés, etc.)
Volet « Organisation de rencontres et d’événements »
- Participation et structuration et organisation de rencontres sur les différentes thématiques étudiées dans l’axe « expertise et décision publique », notamment climat-énergie-nucléaire, ainsi que santé environnementale.
- Participation à l’organisation d’une table ronde et d’un atelier sur l’expertise et la décision publique dans le cas d’élus locaux ;
- Participation aux réunions préparatoires à la programmation d’un colloque prévu en 2025.
B – Profil du candidat, compétences souhaitées
- M2 en cours ou validé ;
- Formation, expérience professionnelle ou militante scientifique ou liée aux mouvements sociaux et environnementaux ;
- Capacité et goût pour les travaux d’analyse ;
- Capacité organisationnelle ;
- Polyvalence et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément ;
- Autonomie dans l’exécution des tâches ;
- Goût du travail multi-acteurs (institutions, professionnels, bénévoles, militants…) ;
- Aisance téléphonique et relationnelle ;
- Qualités rédactionnelles et orthographiques ;
- Maîtrise des outils numériques (bureautique, web, réseaux sociaux) ;
- Anglais courant.
C – Conditions
Indemnisation au taux en vigueur (et défraiement transport à 50%) ;
Stage de 4 à 6 mois à temps plein, à débuter idéalement en février 2024 ;
Lieu de travail : Paris 11eet télétravail, avec quelques déplacements (frais payés).
Nous contacter avant le 4 décembre 2023 avec un CV et une lettre de motivation à l’adresse électronique suivante :
ssd-recrutement[at]sciencescitoyennes.org