- Sciences Citoyennes - https://sciencescitoyennes.org -

Le recours aux experts : raisons et usages politiques

L. Dumoulin, S. La Branche, C. Robert et P. Warin,
Grenoble, PUG, 2005, 479 p. (Symposium)
La question du besoin de connaissances fiables pour gouverner est depuis longtemps posée. Des réflexions sur l’art de gouverner à celles sur la gouvernance, aucune n’a manqué d’évoquer ou d’interroger les rapports évolutifs entre les savants, les responsables politiques et les citoyens.

Mais aujourd’hui, à quoi servent les experts dans la production de l’action publique ? Quels sont les raisons et les effets du recours à l’expertise lorsque la maîtrise apparente de savoirs détermine très largement l’exercice du pouvoir politique, mais parfois aussi sa contestation ?

Nourri par de nombreuses études de cas, l’ouvrage rend compte de la diversité des situations d’expertise dans la conduite de l’action publique à petites et grandes échelles. Cet ensemble de contributions éclaire dans le détail la multiplicité des rôles joués par les experts dans une société où l’acceptabilité des risques scientifiques, sociaux et environnementaux est devenue un enjeu politique majeur. Le lecteur dispose avec cet ouvrage d’une contribution scientifique originale sur une question d’une grande actualité.