- Sciences Citoyennes - https://sciencescitoyennes.org -

12e « Faites sans OGM » – 3 & 4 juillet 2021 – Saint Saturnin les Avignon

[1]

OGM jusqu’où ?

Nous vous invitons à partager les informations relatives à la 12e « Faîtes sans OGM » à laquelle Sciences Citoyennes est associée cette année.

Micro-organismes, plantes, animaux, êtres humains et embryons: tout le monde vivant est concerné.

La Commission Européenne, sous la pression des lobbies, se montre favorable à la déréglementation des OGM issus des nouvelles techniques de manipulation génétique.

La technologie avance à grande vitesse, et les citoyens ne sont ni informés, ni consultés sur l’orientation imposée par une certaine mafia scientifico-politico-industrielle, qui construit un monde vivant de plus en plus artificialisé, segmenté et confisqué par quelques multinationales.
La voix des scientifiques, des politiques et des citoyens ( convention citoyenne pour le climat comme exemple récent…) opposée à cette vision n ‘est jamais entendue et surtout jamais prise en compte.

Les discours d ‘acceptabilité sociale polluent et récupèrent les vrais problèmes (faim dans le monde, changement climatique, chute de la biodiversité, pollution etc ) pour diffuser de fausses solutions technologiques.

Cette vision d’un monde vivant marchandisable et segmentable à souhait, ne correspond pas à la réalité du fonctionnement et de l’évolution du monde vivant.

Nous devons peser sur le plan de la relance économique. Notre travail et l’ argent qu’il produit, doit aller où nous le décidons.
C’est maintenant ou jamais. Nous sommes à un point de bascule sur notre façon d’être au vivant.

Soit nous continuons à accepter la conception de l ‘homme extérieur au monde, celle de l’homme qui sait tout, maîtrise tout et prend tout; soit nous acceptons la réalité de notre place au sein du monde vivant et nous regardons notre interdépendance avec réalisme.

Cette interdépendance est pleine de richesses, d ‘espoir, de nouvelles connaissances et de beauté.

Pour une décision en toute connaissance, nous vous attendons nombreux pour échanger au cours de ces rencontres.

Une table ronde aura également lieu avec Sauvons nos terres 84.

 

[2]