Une nouvelle lettre d’information !

mercredi 14 juin 2023
Miniature

Le groupe de travail « Tiers-secteur scientifique » de Sciences Citoyennes vient de publier le n°1 de sa lettre d’information « Le pouvoir distribué par les savoirs partagés ». Cette nouvelle publication vise à faire connaître les différentes actions menées par l’association sur différents sujets : recherche participative, Boutiques des Sciences, reconnaissance du tiers-secteur scientifique… Lire le reste de cet article »

Projet Sciences, technologie et société civile (STACS) : les rapports finaux

vendredi 2 septembre 2011
Miniature

STACSEntre 2007 et 2010, FSC a assuré la coordination d’un projet européen intitulé « Science, technologie et société civile – les organisations de la société civile comme acteurs de la recherche », financé par la Commission européenne. Le projet visait à construire des sujets de recherches et à trouver des projets communs sur lesquels différents partenaires pourraient travailler dans l’avenir (par exemple en agriculture biologique, alimentation et droit à la santé, logiciels libres, nanotechnologies). Lire le reste de cet article »

Projet CREPE sur la recherche coopérative en Europe : les rapports finaux

lundi 29 août 2011
Miniature

Logo CREPEEntre 2009 et 2011, la FSC s’est engagé dans le projet européen CREPE (Co-operative Research on Environmental Problems in Europe). Ce projet de recherche participatif CREPE avait pour but d’analyser la définition des priorités européennes de recherche sur les questions agri-environnementales. CREPE a rassemblé des organisations de la société civile et des universitaires afin de renforcer la participation des ONG dans des projets de recherche coopérative. Lire le reste de cet article »

INERIS

vendredi 7 janvier 2005
Miniature

Créé en 1990, l’INERIS est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Lire le reste de cet article »

Canicule et pollution

jeudi 4 septembre 2003
Miniature

La crise de la canicule pose le problème des effets de la pollution… qui ne démarre pas d’ailleurs seulement quand la température atteint 40° C. Un excellent article de synthèse paru en sept-oct 2002 dans la revue Environnement Risques et Santé sous la signature de Jean-Pierre Besancenot « Vagues de chaleur et mortalité dans les grandes agglomérations urbaines  » met en évidence un effet multiplicatif de la pollution et de la chaleur. Lire le reste de cet article »