« Quelque chose est en train de se jouer » – Retour à chaud sur les JESER

jeudi 8 septembre 2022
Miniature

« Quelque chose est en train de se jouer ». Tel est le sentiment que beaucoup retiendront à la sortie des premières Journées d’Été des Savoirs Engagés et Reliés et c’est ainsi qu’Isabelle Stengers, philosophe des sciences présente lors des Journées, a introduit son témoignage. Lire le reste de cet article »

Horizon Terre, publication du rapport, ouverture du site et lancement d’une pétition

mercredi 7 septembre 2022
Miniature
Depuis bientôt trois ans, Sciences Citoyennes, Atécopol, Ingénieurs sans Frontières et une quarantaine de membres académiques, associatifs et étudiants travaillent ensemble à la formulation de propositions pour réorienter les stratégies de recherche, dans le projet Horizon Terre.
Pour cette rentrée 2022 où de nombreuses voix appellent à rompre avec le « business as usual », nous sommes heureux et fiers de présenter le site Horizon Terre qui regroupe l’ensemble de nos réflexions et propositions pour repenser les choix de recherche et la façon dont ils se font, car ils prédéterminent les trajectoires possibles de nos sociétés. L’adresse du site est : https://horizon-terre.org

Lire le reste de cet article »

L’ANR ouvre enfin son appel à projets de recherche participative !

mercredi 31 août 2022
Miniature

Depuis le lancement en février 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt « Science avec et pour la société » (auquel Sciences Citoyennes avait répondu), nous attendions avec impatience l’ouverture de l’appel à projets « Recherches participatives » de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Nous commencions même à désespérer… Mais l’appel à projets a enfin été publié dans les derniers jours du mois de juillet 2022. Le texte et le processus appellent de nombreux commentaires qui constitueront le cœur de vives discussions et de riches débats dans les mois à venir.

Cet article propose une première manière de lire le texte d’appel à projets, à travers le prisme des activités de Sciences Citoyennes mises en œuvre en matière de recherche participative depuis près de 20 ans : évaluation de la recherche participative ; distinction entre projets en émergence et projets consolidés ; dispositif tiers-veilleur d’accompagnement à la recherche participative…

Lire le reste de cet article »

Le tiers-veilleur en action : intervention de Sciences Citoyennes au sein du projet Resp’haies

jeudi 30 juin 2022
Miniature

Le développement et la gestion des haies constituent des enjeux essentiels face aux défis relatifs aux effets du changement climatique et à l’évolution nécessaire des modèles de production agricole. Lancé en janvier 2019, le projet Resp’haies a pour objectif de promouvoir l’implantation, la gestion et la valorisation multifonctionnelle des haies, notamment pour qu’elles contribuent à la résilience des exploitations agricoles et des territoires ruraux (pour une présentation générale du projet Resp’haies, lire cet article). Si les enjeux relatifs aux haies s’éloignent un peu des champs d’intervention habituels de l’association Sciences Citoyennes (!!), elle a néanmoins toute sa place dans ce collectif de recherche composé de 11 partenaires issus des secteurs scientifique, associatif, du développement et de l’enseignement agricole. En effet, elle y occupe une place spécifique de « tiers- veilleur » afin que se maintienne, tout au long de ce projet de recherche participative, une collaboration intense entre les partenaires pour garantir une véritable co-production des savoirs. Petit retour sur l’action menée par l’association dans le cadre du projet Resp’haies.

Lire le reste de cet article »

L’intervention de Jérôme Santolini sur l’engagement scientifique à l’Assemblée Générale INRAE-Biogeco (14 mars 2022)

lundi 28 mars 2022
Miniature

Jérôme Santolini, membre du bureau de notre association, intervenait le 14 mars 2022, à l’Assemblée générale INRAE-Biogeco aux côtés notamment de Didier Swingedow (co-rédacteur du GIEC)
Tamara Ben Ari (Labo 1.5) et
Laure Teulières (Atecopol) sur la question de l’engagement des scientifiques.

Lire le reste de cet article »