- Sciences Citoyennes - https://sciencescitoyennes.org -

Dialogues Sciences-Planète : Partenaires

Aller sur le site web des Dialogues Sciences-Planète [1]

 

pucerouge LES Dialogues Sciences-Planète est un événement organisé par :

LogoLa Fondation Sciences Citoyennes est une association loi 1901 créée en 2002. Elle a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun.Trois axes de travail sont au coeur de son engagement :
1. l’accroissement des capacités de recherche et d’expertise de la société civile, des forces associatives, consuméristes, syndicales et citoyennes (création d’un tiers-secteur scientifique),
2. la stimulation de la liberté d’expression et de débat dans le monde scientifique,
3. la promotion de l’élaboration démocratique des choix scientifiques et techniques.

Site Internet [2]

pucerouge AVEC le soutien de :

LogoLa Ville de Paris en plus de sa participation par l’intermédiaire de Danièle AUFFRAY, adjointe au Maire de Paris, chargée des nouvelles technologies et de la recherche, apporte son soutien financier aux « Dialogues Sciences-Planète » et nous accueille dans le grand auditorium de l’Hôtel de Ville le jeudi 27 septembre.

LogoLa mairie du 11e arrondissement de Paris nous accueille le jeudi 29 novembre.

pucerouge EN partenariat avec :

Logo

Les Amis de la Terre est une association de protection de l’Homme et de l’environnement qui oeuvre pour des sociétés durables au Nord comme au Sud dans lesquelles :
– Les besoins fondamentaux des générations présentes soient satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs
– L’accès et le partage des ressources naturelles soient équitables ; le droit de chacun à vivre dans un environnement sain et le devoir de le préserver soient respectés, ainsi que la vie sous toutes ses formes.

Site Internet [3]

Logo

Revue écologiste de réflexion et de débats, EcoRev’ est un outil au service des acteurs et actrices des luttes pour la transformation sociale et écologiste à l’échelle planétaire, qu’ils/elles viennent de l’écologie, des mouvements sociaux, de la gauche critique ou des mouvements citoyens non partidaires émergents face à la mondialisation libérale.
Depuis Seattle, un nouveau cycle de contestation et de transformation s’est ouvert. EcoRev’ entend contribuer à donner un contenu propositionnel au renouveau actuel des forces citoyennes et écolos, notamment en entreprenant de réactualiser la pensée anti-productiviste face aux nouveaux défis d’un capitalisme globalisé et aux enjeux de la mutation informationnelle.

Site Internet [4]

Logo

Global Chance est une association de scientifiques qui s’est donné pour objectif de tirer parti de la prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement global (« global change ») pour promouvoir les chances d’un développement mondial équilibré. L’association se propose de mettre les compétences scientifiques de ses membres au service d’une expertise publique multiple et contradictoire, de l’identification et de la promotion de réponses collectives, nouvelles et positives aux menaces de changement global, dans les domaines scientifique et technique, économique et financier, politique et réglementaire, social et culturel, dans un esprit de solidarité Nord Sud, d’humanisme et de démocratie. Elle publie Les Cahiers de Global Chance, une revue qui a pour vocation de relayer les scientifiques indépendants dans leur prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement global.

Global Chance sur Wikipedia [5]

Logo

Attaché aux valeurs de la solidarité internationale, Ingénieurs sans frontières s’engage à favoriser le développement durable, l’égalité des droits entre les populations et un exercice harmonieux des droits civils, politiques et économiques, en questionnant le rôle et les pratiques des ingénieurs, pour que la technique soit pensée et placée au service du développement durable, de l’Homme et de la planète.
Pour remplir sa mission, ISF s’est fixé les objectifs suivants :
– Participer à des projets de développement en tant qu’ingénieurs bénévoles
– Questionner la responsabilité de l’ingénieur face aux enjeux de développement durable
– Mobiliser au niveau international sur la base d’expériences concrètes, en donnant la parole aux Suds

Site Internet [6]

Logo

Le journal Le Monde c’est d’abord un quotidien qui, depuis décembre 1944, constitue une référence dans la presse francophone.
Disponible dans plus de 120 pays, il est diffusé à plus de 400 000 exemplaires et lu par près de 2 millions de lecteurs, en moyenne, chaque jour en France.
Le Monde c’est aussi une entreprise de presse qui édite de multiples publications partageant le même souci de l’indépendance et de la qualité.

Site Internet [7]

Logo

Héritier d’une histoire prestigieuse, résolument à part dans un paysage médiatique de plus en plus uniforme, Le Monde diplomatique conjugue une large ouverture sur les questions internationales avec une vision critique de ce qui reste le plus souvent dans l’« angle mort » de la presse : ravages du dogme libéral, dangers du prétendu « choc des civilisations », chances et enjeux des nouvelles technologies de la communication…
Pourfendeur dès 1995 de la « pensée unique », porteur d’une « manière de voir » particulière, Le Monde diplomatique est, grâce à ses analyses approfondies et à ses points de vue engagés, un journal de référence pour tous ceux qui veulent comprendre, mais aussi changer, le monde actuel.

Site Internet [8]

Logo

Politis est un hebdomadaire fondé en 1988 par une équipe de journalistes réunis autour de Bernard Langlois. C’est un journal indépendant de tout grand groupe économique. Derrière Politis, pas de marchand de canons, pas d’avionneur, pas de richissime héritier. Pas non plus de parti politique. Politis ne vit que par et pour ses lecteurs. Au mois d’octobre 2006, plus de six mille souscripteurs se sont mobilisés pour recapitaliser le titre et lui apporter un million d’euros en un mois. Cette formidable mobilisation témoigne de la relation unique que Politis entretient depuis près de vingt ans avec ses lecteurs. Aujourd’hui, le personnel de Politis et des représentants des lecteurs, réunis au sein d’une association, constituent l’actionnaire majoritaire, garant de l’indépendance rédactionnelle.

Site Internet [9]

Logo

LaRevueDurable est la première revue de vulgarisation francophone sur tout ce qui touche à l’écologie et au développement durable. Elle offre une approche rigoureuse à cette notion qui suscite un grand intérêt en même temps que des interrogations et de nombreuses critiques.
Le principal but de LaRevueDurable est de présenter des solutions crédibles – pratiques et à la bonne échelle – aux défis de la durabilité dans tous les domaines grâce à des dossiers (de 40 pages ou plus) qui couvrent tous les enjeux majeurs auxquels nos sociétés font face : électricité, qualité thermique des bâtiments, mobilité, villes, construction, urbanisme, air, eau, sols, bois et forêts, agriculture, éducation, emploi, tourisme, consommation, changement climatique, etc.

Site Internet [10]

Logo

Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature.
Le WWF compte plus de 4,7 millions de membres à travers le monde.
L’organisation dispose d’un réseau opérationnel dans 96 pays proposant 12000 programmes de protection de la nature.
Les compétences du WWF dans le domaine scientifique sont mondialement reconnues.
Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en oeuvre de solutions concrètes et durable. L’organisation a une réelle volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs concernés: communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales.

Site Internet [11]