- Sciences Citoyennes - https://sciencescitoyennes.org -

Dialogues Sciences-Planète – 29 novembre 2007 à 17h30 – Science et décroissance : couple impossible ou mariage vital ?

Aller sur le site web des Dialogues Sciences-Planète [1]

pucerouge1re PARTIE :
Quels nouveaux indicateurs de richesse et de développement ? Quels outils d’évaluation de la soutenabilité de la recherche ?

La transition vers des sociétés plus soutenables implique une forte transformation de la structure économique actuelle. Quel est l’état de la recherche sur les stratégies qui permettent de fortes réductions d’empreinte écologique ? Quelles sont les conséquences économiques ? Aboutirons-nous à des sociétés « immobiles » ou aurons-nous affaire à de nouvelles formes d’innovation ? Cela implique-t-il d’abandonner l’universalisme du développement ? Ces questions font-elles l’objet de programme de recherche ou sont-elles élaborées ailleurs ?

pucerouge 2e PARTIE :
Science, Technologie et style de vie

Si tout le monde vivait comme un Français, il faudrait 2 planètes supplémentaires… Comment réduire notre empreinte écologique tout en améliorant notre qualité de vie et en la partageant avec les plus défavorisés ?

Le modèle dominant apporte à ce défi social et humain des solutions le plus souvent basées sur la technologie : des modes de production et d’utilisation plus propres devraient bien nous aider à sortir de l’impasse. Cette foi dans le progrès et le high-tech a ses bénéfices : gains de productivité dans les énergies renouvelables, utilisation d’Internet pour construire une nouvelle forme d’intelligence collective, etc. Mais elle pose aussi question car elle évite de remettre en cause nos modes de vie – après tout, si la science va trouver, pourquoi devrions-nous nous inquiéter ? Les industries des OGM ou des nanotechnologies ne se privent pas d’utiliser l’argument écologique pour justifier leurs travaux.

Face au défi écologique, quel rôle peuvent jouer des alternatives plus « low-tech » comme l’agriculture naturelle d’un Fukuoka, la convivialité des AMAP ou des SEL, la solidarité rendue possible par une relocalisation des activités humaines ?

Avec

puceverte Animation :

Claude BASCOMPTE
Les Amis de la Terre

puceverte Intervenants :

Patrick VIVERET [2]
Philosophe, Cour des Comptes [3]

Michelle DOBRÉ [4]
Sociologue, Centre Maurice Halbwachs, Universite de Caen [5]

Thierry THOUVENOT
Coordinateur de l’association Nature Humaine

Fabrice FLIPO [6]
Philosophe, Institut National des Télécommunications [7]

Transcription des débats (en ligne quelques jours après le débat)