- Sciences Citoyennes - https://sciencescitoyennes.org -

Comment le FMSD est-il structuré ?

Le Forum Mondial Sciences et Démocratie a pu voir le jour grâce à l’implication d’un groupe informel constitué d’organisations venues de différents pays. Depuis le premier Forum Mondial Sciences et Démocratie, le processus s’est articulé autour de deux entités : un secrétariat international (IS) en charge de la coordination et un Conseil international transitoire (IIC) en charge de la stratégie et des décisions politiques. L’IS et l’IIC sont constitués exclusivement de personnes morales et non d’individus.

Pour permettre aux organisations ou à toute personne intéressée de prendre part au processus FMSD, une liste de discussion a été mise en place (si vous souhaitez participer aux discussions sur cette liste, merci de bien vouloir le faire savoir à la coordination en écrivant à l’adresse suivante : contact(@)dswf-fmsd.org). Sur cette liste, tout un chacun a la possibilité de participer à la structuration du deuxième FMSD en proposant des activités ou des thématiques, ou en collaborant aux aspects logistiques, communicationnels et politiques du processus.

L’IIC est composé des organisations suivantes :

All India Peoples Science Network (Inde), Alternatives (Canada), Associação Filosófica Scientiae Studia (Brésil), Association Française des Petits Débrouillards* (France), Association Internationale des Techniciens, Buko Pharma-Kampagne (Allemagne), Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (France), Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs (basée en France), Enda-Diapol (Sénégal), Epidemia (Brésil), Fédération Québécoise des Professeures et Professeurs d’Université (Québec), Fondation Sciences Citoyennes* (France), Friends of the Earth (Canada/USA), iBase (Brésil), International Network of Engineers and Scientists for global responsibility (basé en Allemagne), Vecam (France), World Federation of Scientific Workers (basée en France).

L’IS* est composée de l’Association Française des Petits Débrouillards (France) et de la Fondation Sciences Citoyennes (France). L’IS est soutenu par Enda-Diapol au Sénégal.

Plus d’informations sur le site du FMSD : http://sdwf-fmsd.org [1]