- Sciences Citoyennes - https://sciencescitoyennes.org -

Aidez-nous à porter la voix des lanceurs d’alerte au Parlement !

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que Sciences Citoyennes [1], par la voix de la Maison des Lanceurs d’Alerte [2] (MLA), demande à l’État d’agir pour défendre les lanceurs et lanceuses d’alerte en France en transposant rapidement la directive européenne votée fin 2019. Vous avez pu lire les lettres ouvertes [3] publiées par la MLA appelant à une transposition rapide et ambitieuse de la directive européenne et le complément de réponse [4] adressé au Ministre de la Justice pour l’inviter à aller plus loin que ce que la consultation restrictive et fermée lancée en mars laissait présager. La Défenseure des droits [5] et la CNCDH [6] sont intervenues.

Et pourtant, la gouvernement se défausse auprès du Parlement, où le député Sylvain Waserman vient de déposer une proposition de loi, montrant ainsi son peu d’empressement à se préoccuper de cette question.

Or, bien plus qu’un engagement européen, la protection des lanceurs d’alerte est un impératif démocratique.

Elle nous concerne toutes et tous : lorsqu’un lanceur d’alerte dénonce des malversations, des atteintes à l’environnement, des risques sanitaires ou technologiques, des vols de données informatiques, des actes de maltraitance… Ce sont nos droits, nos libertés et notre intégrité qui sont menacés.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour passer à la vitesse supérieure et montrer aux parlementaires et à Monsieur le Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti que la société civile soutient largement les lanceurs et les lanceuses d’alerte.

Aux côtés d’une de plusieurs dizaines d’organisations [7], nous lançons un appel [8] que nous vous invitons à signer et à partager le plus possible.

[9]

Il nous reste quelques mois pour porter la voix des lanceurs d’alerte à l’Assemblée nationale. Votre soutien aujourd’hui est décisif pour obtenir, à la rentrée, une loi à la hauteur des enjeux.

Merci pour votre soutien !

 


P.S. : À l’occasion de cette campagne, la MLA ré-alimente son fonds de soutien associatif permettant d’accorder des aides financières d’urgence aux lanceurs d’alerte en difficulté. Vous pouvez faire un don ici [10]. 100% des fonds collectés iront aux lanceurs d’alerte précaires et serviront notamment à financer leurs frais d’avocat.