- Sciences Citoyennes - https://sciencescitoyennes.org -

AFSSE : premier pas et premier faux pas !

La Fondation Sciences Citoyennes [1], et l’Association Ovale [2] ont tenu une conférence de presse le mardi 24 juin 2003 au sujet des conditions dans lesquelles a été émis l’avis de l’AFSSE [3] sur les risques liés aux antennes relais et aux téléphones portables.Les principes de l’expertise contradictoire n’ont pas été respectés et l’avis émis représente un point de vue unilatéral. Il est par ailleurs très critiquable du point de vue éthique que 3 des auteurs de ce rapport se soient prêtés à une opération publicitaire avec un opérateur.

Devant un problème complexe au plan scientifique, dont les enjeux sanitaires et économiques sont considérables, on attendait une plus grande rigueur de la part de l’AFSSE. Cela illustre les craintes formulées à la naissance de l’AFSSE [] sur la conception même de cette agence, définie comme agence d’objectif et non pas de moyen. A l’évidence, faute d’une masse critique, l’agence peut se prêter à toute opération de lobbying.

C’est ce qui s’est passé.

Au moment où se prépare une loi de santé publique, il est nécessaire que soient tenus les engagements pris dans la loi de création de l’AFSSE, à savoir publier un rapport sur l’expertise en santé environnementale et faire en sorte que la santé environnementale reçoive la même attention et les mêmes moyens que l’AFSSA [4] [].

C’est ce qu’ont affirmé les participants à la conférence de presse :

- André Cicolella, Président de la Fondation Sciences Citoyennes [1], chercheur en évaluation des risques sanitaires à l’INERIS.

- Jacques Testart, Vice-Président de la Fondation Sciences Citoyennes [1], , biologiste à l’INSERM, ancien président du Comité Français du Développement Durable.

- Corine Lepage, présidente de Ovale [2], avocate, ancienne ministre de l’environnement.

- Michèle Rivasi, secrétaire générale de Ovale [2], biologiste, ancienne députée, ancienne membre du groupe de travail parlementaire « Santé et environnement ».

- Pierre Le Ruz, expert en champs électromagnétiques [5], professeur hors classe.

- Lionel Brard, ancien président de l’AFSSE [3], avocat, membre
du Conseil économique et social.


[] Agence française de sécurité sanitaire environnementale.

[] Agence française de sécurité sanitaire des aliments.