Communiqué | Sciences Citoyennes

Offre de stage à Paris dans l’événementiel

lundi 20 mars 2017
Miniature

RECRUTEMENT D’UN-E STAGIAIRE

Dans le cadre de l’organisation de plusieurs événements à l’automne, l’association Sciences Citoyennes recherche un-e stagiaire pour l’appuyer dans les différentes activités nécessaires à leur mise en œuvre.

1. L’Association Sciences Citoyennes

Sciences Citoyennes est une association loi 1901 créée en 2002. Elle a pour objectif de favoriser et soutenir l’appropriation citoyenne et démocratique de la science afin de la mettre au service du bien commun. Elle agit aux niveaux local, national et international, avec une attention particulière à la dimension européenne.
Plus particulièrement, elle travaille à :

  • réunir citoyens et chercheurs autour des principales questions scientifiques et techniques,
  • donner à la politique la place qui lui revient dans le champ scientifique,
  • promouvoir de nouveaux formats démocratiques dans le champ des sciences et des technologies.

La vie de l’association repose sur l’engagement des adhérents et des salariés (5 personnes). Le Conseil d’administration et son bureau exécutif sont activement impliqués dans les activités de l’association.
Plus d’informations sur nos activités : http://sciencescitoyennes.org

2. Le profil du stage

A – Fonctions attachées au poste

Participation à l’organisation du festival de films Sciences en Bobines (http://sciencesenbobines.org)

  • Prises de contact avec les distributeurs, les réalisateurs, les responsables de salles, les coordinateurs locaux du festival et les intervenants. Une centaine d’interlocuteurs dans une trentaine de ville en France et au Canada ;
  • Recherche de partenaires organisationnels, médias et financiers ;
  • Programmation du festival (films, thèmes des débats, intervenants), planification avec les coordinateurs locaux ;
  • Communication papier (mise en page, impression, envoi) et électronique, mise à jour du site web, réseaux sociaux ;
  • Logistique, fourniture des supports de diffusion, soutien technique des coordinateurs, suivi budgétaire et élaboration du bilan.

Participation à l’organisation d’un colloque / séminaire (responsabilité de la recherche scientifique) et d’événements divers

  • Prise de contact avec les intervenants ;
  • Participation à la mise en place des événements : recherche de salle, identification des prestataires et des besoins matériels ;
  • Participation à la communication des événements : élaboration des messages, diffusion via médias traditionnels et réseaux sociaux, identification des publics intéressés.

Participation à la vie de l’association
Lire le reste de cet article »

CRISPR-Cas9 à l’Académie des Sciences : l’éthique au temps du carnaval

lundi 20 février 2017
Miniature

En cette période de carnaval, l’Académie des Sciences française organise le 21 février un colloque intitulé « Les problèmes éthiques associés à la modification des organismes par la technologie CRISPR-Cas9 ». Pour mémoire, CRISPR-Cas9  permet de modifier plus facilement, rapidement et à moindre coût, toutes les formes du vivant, des microorganismes à l’espèce humaine en passant par les champignons, plantes et animaux.

Le contenu du programme de ce colloque[1] est à l’image de la campagne de communication intense qui accompagne la diffusion de cette technologie depuis plusieurs mois : vanter des applications miraculeuses dans de nombreux domaines et minorer, quand elles ne sont carrément éludées, les questions éthiques, économiques et sociales qui se posent [2].

[1] http://www.academie-sciences.fr/pdf/conf/colloque_210217.pdf

[2] Dans cette vidéo, Catherine Bourgain, généticienne et membre du bureau de Sciences Citoyennes, parle des sérieuses questions éthiques soulevées par  CRISPR-Cas9.

Lire le reste de cet article »

L’équipe du festival Sciences en Bobines recrute !

mercredi 11 janvier 2017
Miniature

Chaque année, de nouveaux adhérents rejoignent l’équipe du festival Sciences en Bobines et organisent une session dans leur localité. Ainsi, ce festival qui initialement ne se déroulait que sur Paris s’est progressivement promené à travers la France. 31 sessions ont été organisées dans 26 villes en 2016

Vous n’avez besoin d’aucune compétence technique. Votre principale responsabilité sera de communiquer localement sur l’évènement et d’assurer l’animation et l’accueil des intervenants.

Si vous connaissez un responsable de salle qui pourrait accueillir une ou plusieurs sessions et que vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous expliquions comment tout ceci se déroule et que nous répondions à toutes vos questions.

Contact : Glen MILLOT
sciences_en_bobines[@]sciencescitoyennes.org

Appel aux dons

mardi 22 novembre 2016
Miniature

À l’heure où le repli sécuritaire met à mal les valeurs démocratiques, où la quête éperdue d’une croissance supposée indispensable justifie la fuite en avant technoscientifique et où le marché continue d’imposer ses vues à des décideurs asservis au risque de mettre en péril la biosphère, le soutien aux initiatives citoyennes telles que celles portées par Sciences Citoyennes constitue non seulement un acte de résistance, la garantie du maintien de la vigilance nécessaire mais aussi l’assurance de la valorisation d’alternatives plus justes du point de vue environnemental, sanitaire et social.

Lire le reste de cet article »

Loi Sapin 2 : un dispositif inopérant pour l’alerte

jeudi 10 novembre 2016
Miniature

La loi Sapin 2, votée mardi 8 novembre, promettait de répondre de manière globale à la question de l’alerte. L’association Sciences Citoyennes y était favorable tant le saupoudrage législatif opéré ces dernières années – à travers pas moins de huit lois – rendait la question de l’alerte et des lanceurs d’alerte inintelligible. La situation législative apparaissait inadaptée alors que chacun s’accordait sur le fait que les lanceurs d’alerte ont permis de révéler de nombreux scandales par le passé et pourraient permettre d’éviter de nouveaux drames et dysfonctionnements à l’avenir. Lire le reste de cet article »

Les ONG en appellent à la responsabilité des sénateurs

jeudi 3 novembre 2016
Miniature

Les ONG regrettent très vivement que la commission des lois sénatoriale ait mis à bas le dispositif équilibré adopté par l’Assemblée nationale – fruit du travail du gouvernement et des deux chambres, lors de l’examen du projet de loi « transparence, lutte contre la corruption et modernisation de la vie publique ».
Lire le reste de cet article »

Dernière ligne droite pour protéger nos lanceurs d’alerte

mardi 13 septembre 2016
Miniature

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique et la proposition de loi relative au Défenseur des droits, via lesquels pourraient être mis en place une protection efficace des lanceurs d’alerte, entrent dans leur dernière ligne droite.

Mercredi 14 septembre se réunit une Commission mixte paritaire (CMP) dont le but est d’aboutir à un texte commun au Sénat et à l’Assemblée nationale. Le texte issu de cette CMP ou un autre texte (celui issu de l’Assemblée nationale plus probablement) en cas de désaccord sera ensuite soumis à une nouvelle et dernière lecture par les députés.

Il est donc urgent d’interpeller les 28 parlementaires, membres de cette commission, afin qu’ils mesurent les enjeux de ce qui leur est confié et aillent dans le bon sens.
Lire le reste de cet article »

Pour un procès de Monsanto au Tribunal international citoyen de La Haye en octobre 2016

mardi 23 août 2016
Miniature

La FSC soutient cet événement de portée internationale qui se déroulera du 12 au 16 octobre 2016 à La Haye : l’organisation du procès de la firme Monsanto. Ce tribunal organisé symboliquement à La Haye par un comité de citoyens et soutenu par des associations devra évaluer et juger la multinationale Monsanto pour les dommages induits par ses activités.

Souvenez-vous, déjà en 2011, c’est sur une même idée que notre partenaire des Hautes-Alpes, l’association Kheper, avait créé lors du festival Sciences en Bobines, le TrUC ou Tribunal d’Utilité Civique, un ensemble de citoyens bénévoles chargé de juger la firme Monsanto. http://www.kheper.org/Le-TrUC

Pour aller plus loin et contribuer à cette initiative. Lire le reste de cet article »

Amendements projet de loi Sapin 2

jeudi 2 juin 2016
Miniature

Dans le cadre des discussions en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (Sapin 2) et de la proposition de loi relative au Défenseur des droits, Sciences Citoyennes a fait parvenir à l’ensemble des députés le courriel suivant :

Lire le reste de cet article »

Enfin une loi globale sur l’alerte à la hauteur des enjeux ?

vendredi 27 mai 2016
Miniature

Communiqué de Sciences Citoyennes

Par un amendement en commission des lois de l’Assemblée nationale adopté dans la nuit du 25 mai 2016, la loi relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation, dite loi Sapin 2, accueille aujourd’hui une série de dispositions visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte. Leur sort était jusque-là régi par sept lois sectorielles, hétérogènes à bien des égards.

Lire le reste de cet article »