Communiqué | Sciences Citoyennes

Consultation européenne sur l’alerte

vendredi 19 mai 2017
Miniature

La Commission européenne, dans le cadre de son initiative sur l’alerte lancée en début d’année 2017, a ouvert une consultation publique sur la protection des lanceurs d’alerte. Près d’un an après le vote de la directive sur le secret des affaires, l’enjeu est d’obtenir une directive qui permette un cadre satisfaisant pour les États membres qui actuellement n’ont rien prévu dans ce domaine, en espérant que les meilleures dispositions des pays déjà moteurs sur ces questions servent de socle à cette directive.

La réponse à cette consultation peut être faite par aussi bien des personnes physiques que morales.
https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/whistleblowerprotection2017
Vous pouvez ensuite changer la langue via le menu en haut à droite.
Lire le reste de cet article »

Contre l’état d’urgence ! La république marche samedi 1er Juillet !

mercredi 28 juin 2017
Miniature

Parce-que la réalisation de notre objet « mettre la science en démocratie » est incompatible avec une réduction des libertés et droits fondamentaux, Sciences Citoyennes s’associe à cet appel. Contre la reconduction de l’état d’urgence ! Contre l’instauration d’un état d’urgence permanent ! Pour nos droits et nos libertés !
Marche samedi 1er Juillet. RDV à 15h Place de la république à Paris.

Lire le reste de cet article »

Procès de Monsanto au Tribunal international citoyen de La Haye en octobre 2016

vendredi 16 juin 2017
Miniature

L’avis des juges du Tribunal citoyen a été rendu en avril 2017 ! Prenez-en connaissance, il est ICI. N’hésitez pas à en diffuser le contenu autour de vous.

Lire le reste de cet article »

Sciences Citoyennes recrute un chargé de mission

jeudi 8 juin 2017
Miniature

En remplacement d’un salarié, l’association Sciences Citoyennes (association loi 1901) souhaite recruter rapidement un chargé de mission H/F, à temps partiel.

L’association Sciences Citoyennes (http://sciencescitoyennes.org) est une association loi 1901 créée en 2002. Elle a pour objectif de favoriser et soutenir l’appropriation citoyenne et démocratique de la science afin de la mettre au service du bien commun. Elle agit aux niveaux local, national et international, avec une attention particulière à la dimension européenne.

Lire le reste de cet article »

Sciences Citoyennes recrute un chargé d’administration

jeudi 8 juin 2017
Miniature

En remplacement d’un salarié, l’association Sciences Citoyennes (association loi 1901) souhaite recruter rapidement un chargé d’administration H/F, à temps partiel. L’association Sciences Citoyennes (http://sciencescitoyennes.org) est une association loi 1901 créée en 2002. Elle a pour objectif de favoriser et soutenir l’appropriation citoyenne et démocratique de la science afin de la mettre au service du bien commun. Elle agit aux niveaux local, national et international, avec une attention particulière à la dimension européenne. Lire le reste de cet article »

Mobilisation le 7 juin pour le Dr Dominique Huez et la médecine du travail !

vendredi 2 juin 2017
Miniature

Le comité national de soutien (dont notre association fait partie) appelle au rassemblement le 7 juin à Tours pour défendre le Dr Dominique Huez et la médecine du travail.

Lire le reste de cet article »

Marcher oui, mais vers des sciences citoyennes !

mercredi 12 avril 2017
Miniature

Les messages que Donald Trump délivre depuis son arrivée à la Maison-Blanche sont sans ambiguïté sur bon nombre de sujets : immigration, femmes, santé, climat et environnement. Rapidement, il a démontré qu’il n’avait que faire du réchauffement climatique : refus de toute limite à l’extraction et à la combustion des énergies fossiles, remise en route du projet du gigantesque oléoduc Keystone XL reliant le Canada aux États-Unis, nomination de deux climato-sceptiques au ministère de l’Énergie et à la tête de l’Agence pour la Protection de l’Environnement (EPA), de l’ex-PDG d’ExxonMobil à la tête de la diplomatie, Lire le reste de cet article »

CRISPR-Cas9 à l’Académie des Sciences : l’éthique au temps du carnaval

lundi 20 février 2017
Miniature

En cette période de carnaval, l’Académie des Sciences française organise le 21 février un colloque intitulé « Les problèmes éthiques associés à la modification des organismes par la technologie CRISPR-Cas9 ». Pour mémoire, CRISPR-Cas9  permet de modifier plus facilement, rapidement et à moindre coût, toutes les formes du vivant, des microorganismes à l’espèce humaine en passant par les champignons, plantes et animaux.

Le contenu du programme de ce colloque[1] est à l’image de la campagne de communication intense qui accompagne la diffusion de cette technologie depuis plusieurs mois : vanter des applications miraculeuses dans de nombreux domaines et minorer, quand elles ne sont carrément éludées, les questions éthiques, économiques et sociales qui se posent [2].

[1] http://www.academie-sciences.fr/pdf/conf/colloque_210217.pdf

[2] Dans cette vidéo, Catherine Bourgain, généticienne et membre du bureau de Sciences Citoyennes, parle des sérieuses questions éthiques soulevées par  CRISPR-Cas9.

Lire le reste de cet article »

L’équipe du festival Sciences en Bobines recrute !

mercredi 11 janvier 2017
Miniature

Chaque année, de nouveaux adhérents rejoignent l’équipe du festival Sciences en Bobines et organisent une session dans leur localité. Ainsi, ce festival qui initialement ne se déroulait que sur Paris s’est progressivement promené à travers la France. 31 sessions ont été organisées dans 26 villes en 2016

Vous n’avez besoin d’aucune compétence technique. Votre principale responsabilité sera de communiquer localement sur l’évènement et d’assurer l’animation et l’accueil des intervenants.

Si vous connaissez un responsable de salle qui pourrait accueillir une ou plusieurs sessions et que vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous expliquions comment tout ceci se déroule et que nous répondions à toutes vos questions.

Contact : Glen MILLOT
sciences_en_bobines[@]sciencescitoyennes.org

Appel aux dons

mardi 22 novembre 2016
Miniature

À l’heure où le repli sécuritaire met à mal les valeurs démocratiques, où la quête éperdue d’une croissance supposée indispensable justifie la fuite en avant technoscientifique et où le marché continue d’imposer ses vues à des décideurs asservis au risque de mettre en péril la biosphère, le soutien aux initiatives citoyennes telles que celles portées par Sciences Citoyennes constitue non seulement un acte de résistance, la garantie du maintien de la vigilance nécessaire mais aussi l’assurance de la valorisation d’alternatives plus justes du point de vue environnemental, sanitaire et social.

Lire le reste de cet article »