Nos (Pro)Positions Et Actions | Fondation Sciences Citoyennes
A la une

Recrutement d’un/e directeur/directrice à l’association pour une Fondation Sciences Citoyennes

Par
Vendredi 21 mars 2014
Miniature

Suite au départ de sa directrice actuelle, appelée à d’autres fonctions, l’association pour une Fondation Sciences Citoyennes (FSC) recrute un/e nouveau/elle directeur/trice.

Le poste est à pourvoir de préférence au 1er septembre 2014.

Lire la suite…

Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen

Par
Jeudi 20 mars 2014
Miniature

Ouvrage de Benjamin Sourice publié aux éditions Charles Leopold Mayer en février 2014

couverture-plaidoyer pour un contre-lobbying citoyenDans une société où le risque technologique est devenu un sujet de préoccupation du citoyen, ce livre questionne les liaisons dangereuses qui unissent experts, décideurs et industriels dans des politiques d’orientation technologique trop souvent imposées sans aucune forme de consultation. La nécessité d’un encadrement plus strict des conflits d’intérêts est ainsi devenue un enjeu majeur pour la défense des principes de transparence et d’indépendance de la décision publique.


Benjamin Sourice étudie en détail les méthodes de lobbying moderne et les mécanismes conduisant à la capture de la prise de décision publique par des intérêts privés. Il s’appuie sur l’étude de divers scandales – amiante, Mediator, OGM – et illustre son propos d’exemples récents pour éclairer les rouages opaques d’un système évoluant aux marges du lobbying et de la corruption. Ces manquements graves finissant par jeter indistinctement l’opprobre sur l’action publique et ses représentants, ils nourrissent in fine la démagogie populiste au détriment du projet démocratique.

Lire la suite…

6e Conférence internationale Living Knowledge

Par
Vendredi 28 février 2014
Miniature

La 6e conférence Living Knowledge, co-organisée par la Fondation Sciences Citoyennes, se tiendra à Copenhague du 9 au 11 avril 2014. Elle est intitulée « An Innovative Civil Society: Impact through Co-creation and Participation« 

Lire la suite…

Le Laboratoire Hors Murs : un dispositif de recherche participative pour la biodiversité agricole

Par
Jeudi 20 février 2014
Miniature

Logo_LHMLe projet Labo Hors murs a été récemment initié pour construire sur le terrain des collaborations entre le monde agricole et la recherche, pour la gestion dynamique et la valorisation de la recherche agricole. Ces collaborations se font à la demande des paysans dans des terroirs méditerranéens, sahariens et sub-sahariens. Ce dispositif a été monté à l’initiative de l’association BEDE avec la Fondation Sciences Citoyennes et deux Unités Mixtes de Recherche de Montpellier (CEFE et INNOVATION).

Lire la suite…

12e assemblée générale de la FSC le 15 mars 2014 à Paris : le rapport annuel est disponible !

Par
Mardi 18 février 2014
Miniature

La 12e assemblée générale de l’Association pour une Fondation Sciences Citoyennes a eu lieu le samedi 15 mars de 9h15 à 16h30 dans les locaux de la Fondation Charles Léopold Mayer à Paris au 38 rue Saint-Sabin – Paris 11e (Métro : Bréguet-Sabin ou Chemin vert).

Rapport moral 2013

Lire la suite…

Des portraits de paysans utilisateurs de semences paysannes

Par
Jeudi 19 décembre 2013
Miniature

Le film documentaire « Semeurs, semeuses » d’une durée de 26 min, a été réalisé par Harold Vasselin et co-produit par la société de production « Pays des miroirs » et FSC. Il a été diffusé lors de la « classe verte » organisée en juin 2013 à Chavagne dans le cadre du projet ReSoRIV. Il est constitué de portraits de paysans créant et valorisant des semences paysannes en Bretagne et membres des associations Triptolème et Kaol Khoz. Lire la suite…

Compte-rendu des journées d’été de la Fondation Sciences Citoyennes

Par
Jeudi 19 décembre 2013
Miniature

Voici le compte-rendu des premières journées d’été de la Fondation Sciences Citoyennes organisées en parallèle de la 9e édition du festival Sciences en bobines

http://sciencescitoyennes.org/wp-content/uploads/2013/12/rapport-uniété-FSC2013.pdf

Une presse scientifique sous influence : l’exemple de l’étude sur le maïs OGM NK603

Par
Jeudi 28 novembre 2013
Miniature

En septembre 2012, Gilles-Eric Séralini (GES) et son équipe publiaient dans Food and Chemical Toxicology (FCT), une grande revue scientifique internationale, la plus longue étude de toxicologie (2 années) jamais réalisée sur un maïs génétiquement modifié (NK603) ainsi que sur l’herbicide Roundup auquel ce maïs a été rendu tolérant1, deux produits de l’entreprise Monsanto. S’est alors engagée à l’encontre de Séralini une campagne de dénigrement d’une violence extrême, cherchant non seulement à discréditer le scientifique mais aussi l’homme lui même2. Lire la suite…

L’artémisinine, emblème du meilleur des mondes de la biologie de synthèse

Par
Lundi 14 octobre 2013
Miniature

 La biologie synthétique, discipline technoscientifique émergente, a pour objectif de reformater les êtres vivants existant en modifiant profondément leur ADN.

Pour saisir certaines des questions soulevées par ce nouveau domaine, nous présentons ici l’exemple de l’artémisinine. Molécule recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le traitement du paludisme, l’artémisinine fait office de « success story » mise en avant par les promoteurs du domaine pour démontrer les bienfaits de ces biotechnologies 2.0. C’est aussi un cas d’école, qui concentre de nombreuses caractéristiques de  la biologie de synthèse : rôle des chercheurs-entrepreneurs, investissements de grands groupes multinationaux, brevetage du vivant, mise en péril d’économies rurales au Sud… le tout porté par les traditionnelles promesses de meilleur des mondes par l’entremise des biotechnologies. Lire la suite…

9e édition des « Sciences en Bobines »

Par
Vendredi 6 septembre 2013
Miniature

Après sa traditionnelle session estivale qui s’est tenue du 23 au 25 août à Trescléoux/Pont-Lagrand, le festival entre dans sa phase centrale du 1er au 15 octobre 2013 en partenariat avec BASTA ! et proposera des projections-débats dans 11 villes : Avignon, Chaussy (95), Montpellier, Lire la suite…

Conférence-débat à La Villette

Par
Jeudi 5 septembre 2013
Miniature

Des nouvelles disciplines scientifiques et techniques comme la biologie de synthèse et la géo-ingénierie, largement financées par des multinationales privées mais aussi, et de plus en plus, par les États, ont beaucoup en commun. Mêmes promesses de technologies miracles arrivant à point nommé pour réparer les dégâts du progrès. Même fuite en avant technologique Lire la suite…