Débat public | Fondation Sciences Citoyennes
A la une

OGM, un choix de société : un livre de Christian Vélot

Par
Mercredi 23 mars 2011
Miniature

L’arrivée des OGM dans l’agroalimentaire a provoqué l’un des plus importants débats politico-scientifiques de ces dernières années.

OGM, un choix de sociétéEn quoi ces OGM sont-ils différents de ceux utilisés depuis plus de trente ans dans les laboratoires pour la recherche fondamentale et médicale ? Pourquoi engendrent-ils des questions nouvelles et des risques nouveaux ? Comment sont-ils évalués ? Répondent-ils à une utilité sociale ? Sont-ils une étape incontournable de la marche du progrès ou le résultat d’une dérive technoscientifique au service d’intérêts mercantiles ? Lire la suite…

La science, Allègre et nous – Paru dans Politis le 16 septembre 2010

Par
Jeudi 16 septembre 2010
Miniature

On peut, à l’instar de Denis Sieffert (Politis, 4 mars 2010), réunir Claude Allègre, Georges Frêche et Michel Charasse (mais sûrement aussi quelques autres…) dans le parti des « beaufs », lesquels sont identifiables par leur discours trivial, l’apologie de la croissance, ou le choix du scientisme contre la précaution. Lire la suite…

Quelques différences entre Débat Public (DP) et Conventions de Citoyens (CdC) – Pour mieux appréhender les spécificités des CdC

Par
Jeudi 8 avril 2010
Miniature

Le DP est la seule procédure « participative » régie par la loi (2002) et donc assez bien codifiée. Sa gestion dépend de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui crée des commissions particulières (CPDP) pour chaque thème mis en débat. Nous avons réalisé un travail d’élaboration pour qu’il en soit de même des CdC (projet de loi ) et dépasser la confusion actuelle dans les pratiques internationales, confusion propice autant à l’incompréhension de la procédure par le public qu’à sa négligence par les élus
Lire la suite…

Comment intégrer les sciences à la démocratie ?

Par
Jeudi 21 janvier 2010
Miniature

Aujourd’hui la capacité à produire de l’expertise et de la recherche est largement cantonnée aux firmes privées et aux organismes d’Etats. Or avec les lobbyings qui s’exercent sur l’expertise et la régulation publique des risques, avec le reflux de l’Etat entrepreneur de science, et la marchandisation croissante des connaissances, l’Etat n’est plus toujours une garantie suffisante pour assurer une recherche et une expertise d’intérêt général. Lire la suite…

Rencontres Sciences, Culture et Démocratie.

Par
Vendredi 4 décembre 2009
Miniature

Ces deux journées de débats et d’animations se dérouleront les 4 et 5 décembre 2009 au sein de l’Université Paris 12 à Créteil (94). Elles s’adressent à tous ceux qui sont concernés par la circulation, l’appropriation et la transmission des savoirs dans la société. Lire la suite…

Politiques pour les technologies du vivant. Quel avenir souhaitable ?

Par
Jeudi 3 décembre 2009
Miniature

Le jeudi 3 décembre 2009 de 9H00 à 13H00
A l’Auditorium du Palais de la découverte
Avenue Franklin Roosevelt 75008 PARIS
Evelyne Fox Keller, professeur d’histoire et philosophie des sciences au MIT (Etats-Unis), viendra faire une communication autour de la question : Qu’est-ce que la biologie synthétique a à voir avec la biologie ? Lire la suite…

Compte-rendu de l’audition du réseau ETAL au Sénat sur la réglementation du lobbying

Par
Vendredi 13 novembre 2009
Miniature
Le Sénat a publié le 7 octobre des premières règles pour l’encadrement des groupes d’intérêts (lobbyistes). Le Réseau citoyen ETAL (pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying) les juge partielles et imprécises, même si la mise en place d’un registre obligatoire et la publication des noms des clients des lobbyistes semblent aller un peu plus loin que les dispositions prises précédemment par l’Assemblée nationale. Lire la suite…

Mettons vraiment les nanos en question !

Par
Vendredi 13 novembre 2009
Miniature

Sollicitée par la Commission Particulière du Débat Public Nanotechnologies (CPDP nano), la Fondation Sciences Citoyennes (FSC) vient de proposer un cahier d’acteurs exposant ses positions. Lire la suite…

Appel citoyen sur le lobbying

Par
Jeudi 9 octobre 2008
Miniature

Dix-huit associations et syndicats ont lancé jeudi 9 octobre 2008, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale à Paris, un « Appel citoyen pour un encadrement et une transparence des activités de lobbying en direction des instances de décision publiques ». Lire la suite…