Qu'est-ce que la science post-normale ? | Sciences Citoyennes

Qu’est-ce que la science post-normale ?

Par
jeudi 16 juin 2016

Miniature

Et qu’est-ce que la science? Selon les domaines, les époques, il existe des « sciences » avec des définitions qui renvoient à des critères divers et variables. Si on appelle « science normale » les travaux de recherche qui satisfont aux critères classiques de falsifiabilité et reproductibilité, Funtowicz et Ravetz (1) ont proposé la notion de « science post-normale » pour désigner les travaux basés sur des méthodes appropriées aux cas où les faits sont incertains, les valeurs en débat, les enjeux élevés et les décisions urgentes.

Pour plus d’éléments de réflexion sur ce sujet, nous vous proposons la lecture d’un article paru sur le site Sciences Critiques, par Giacomo D’Alisa et Giorgos Kallis :

http://sciences-critiques.fr/quest-ce-que-la-science-post-normale/

Par une approche autre, la science post-normale pose la question de l’ouverture de l’expertise, de l’émergence du tiers secteur scientifique, et de l’intérêt des recherches participatives pour permettre de traiter autrement les questions environnementales orphelines et urgentes.

 

(1) Funtowicz, S.O. and Jerome R. Ravetz (1991). « A New Scientific Methodology for Global Envrionmental Issues » In Ecological Economics : The Science and Management of Sustainability. Ed. Robert Costanza. New York: Columbia University Press: 137-152