Quelle science pour quelle société ? Conférence de Catherine Bourgain, présidente de la Fondation Sciences Citoyennes | Sciences Citoyennes

Quelle science pour quelle société ? Conférence de Catherine Bourgain, présidente de la Fondation Sciences Citoyennes

Par
mercredi 26 mai 2010

Miniature

Changement climatique, OGM, Grippe A, tests ADN… on ne compte plus les enjeux politiques qui mobilisent les savoirs scientifiques. Mais, nous dit-on, les citoyens doivent avoir confiance. Les experts officiels évaluent les risques de façon strictement objective et, dans les labos, les chercheurs et les ingénieurs inventent les meilleures solutions possibles pour demain…

Pourtant, alors que les Français plébiscitent de plus en plus les produits bios, la recherche en agriculture biologique ne représente que 0,4 % des travaux de recherche en agronomie. Et quand les évidences sur les liens entre pollution et cancer s’accumulent, l’étude des impacts de l’environnement sur la santé mobilise très peu de chercheurs des instituts publics de recherche. Les recherches d’aujourd’hui conditionnent la façon dont nous vivrons demain.

Mais comment se décident aujourd’hui les priorités de la recherche ? Le désir de comprendre et d’améliorer le bien être commun sont-ils vraiment les seules motivations ? Quel rôle jouent les enjeux économiques de court terme ? Quelle liberté et quelle responsabilité ont les chercheurs ? Quelle place les citoyens chercheurs d’avenir peuvent-ils prendre dans ces débats ?

Organisé avec l’aide de l’Ecole doctorale des sciences exactes et leurs applications et la mission CST de l’UPPA

Voir la vidéo de la conférence :
http://www.webcampus64.com/differe/litterature-philosophie/143-science-societe