Projet Sciences, technologie et société civile (STACS) : les rapports finaux

Par
vendredi 2 septembre 2011

Miniature

STACSEntre 2007 et 2010, FSC a assuré la coordination d’un projet européen intitulé « Science, technologie et société civile – les organisations de la société civile comme acteurs de la recherche », financé par la Commission européenne. Le projet visait à construire des sujets de recherches et à trouver des projets communs sur lesquels différents partenaires pourraient travailler dans l’avenir (par exemple en agriculture biologique, alimentation et droit à la santé, logiciels libres, nanotechnologies).

Plusieurs rapports sont disponibles ci-dessous (en anglais) ainsi qu’un article (en français) paru dans Innovations Agronomiques (2009, pp. 363-375) et intitulé Faiblesse de l’effort français pour la recherche dans le domaine de l’Agriculture Biologique : approche scientométrique.

  • Participation of Civil Society Organizations in Research
    Le rapport analyse les bénéfices et les problèmes de deux mécanismes innovants qui permettent des partenariats de recherche entre des laboratoires académiques et des associations de la société civile à but non lucratif : le programme canadien ARUC = Alliances de recherche entre universités et communautés, et le programme francilien PICRI = partenariats entre institutions et citoyens pour la recherche et l’innovation. La rapport propose toute une liste de recommandations à destination de la Commission Européenne, des organismes de recherche/universités et des régions.
    Participation of Civil Society Organizations in Research
  • Research Priorities in Europe: Scientometric and Budget Analysis of some National European Research Priorities
    Le rapport propose une analyse des efforts de recherche dans les domaines de l’agriculture biologique, de l’écotoxicologie et de la recherche participative à travers les publications scientifiques, et une étude des efforts en agriculture biologique et dans le secteur énergétique à travers des analyses budgétaires.
    Research Priorities in Europe: Scientometric and Budget Analysis of some National European Research Priorities
  • Handbook for CSOs on European Research
    Le « handbook » participe modestement à l’information pour les associations sur le fonctionnement du système de recherche au niveau européen (politique de recherche de l’Union européenne, programmes cadre recherche et développement, financement des projets).
    Handbook for CSOs on European Research
  • Booklet on Citizens Scientists
    Ce livret présente cinq cas de « chercheurs-citoyens » en Europe qui témoignent de leur engagement, des problèmes qu’ils rencontrent dans leur carrière scientifique, de ce qu’ils apportent à la société. Ils joignent une longue liste de chercheurs qui ont, à travers l’histoire, contribué à ce que la science construise sa conscience sociale.
    Booklet on Citizens Scientists
  • Faiblesse de l’effort français pour la recherche dans le domaine de l’Agriculture Biologique : approche scientométrique
    Une implication plus grande des associations dans la recherche et dans la gouvernance de celle-ci pourrait permettre une meilleure prise en compte de besoins sociaux et écologiques trop souvent négligés par les orientations scientifiques dominantes. L’analyse scientométrique à l’origine des résultats préliminaires présentés ici fait partie du projet STACS.
    Faiblesse de l’effort français pour la recherche dans le domaine de l’Agriculture Biologique : approche scientométrique

NB. La mise en ligne tardive de ces documents s’explique par les délais « imposés » par la Commission européenne.