Projet européen PERARES : les rapports finaux | Sciences Citoyennes

Projet européen PERARES : les rapports finaux

Par
jeudi 15 janvier 2015

Miniature

Entre 2010 et 2014, la FSC s’est engagée dans le projet européen PERARES (Public Engagement with Research And Research Engagement with Society). Ce projet, financé par le 7e Programme Cadre de Recherche et de Développement, rassemblait 26 partenaires de 17 pays européens et avait pour objectif de renforcer l’engagement du public dans la recherche (Public engagement in research – PER) en impliquant chercheurs et organisations de la société civile dans la formulation d’agendas de recherche et dans des processus de recherche.

PERARES comportait 12 programmes de travail (Work Packages), dont 2 coordonnés par la Fondation Sciences Citoyennes (WP3  et WP8).

 

  • WP3 – Pilot for permanent debate lab-CSO

Dans le cadre du WP3, nous avons produit un guide méthodologique pour organiser des ateliers-scénarios dans le but de développer des partenariats entre chercheurs et des organisations de la société civile.

Voici la version française concernant le travail effectué en France :

Deliverable 3.1A WP3 (French experiences)

et la version anglaise qui reprend le travail effectué en France et le complète en intégrant celui effectué au Royaume-Uni par notre partenaire britannique, l’Université de Cambridge.

Deliverable_D3.1_(annexes_in_French)

 

  • WP8 – Advancing PER through support from Research Councils for research of CSOs with Research Institutes

Le WP8 quant à lui comportait différentes sous-parties. Vous trouverez ici le rapport (en anglais) coordonné par la Boutique de Sciences de Bonn (Allemagne) sur l’attitude des financeurs européens de la recherche vis-à-vis des demandes de la société civile. Il contient une partie spécifique à la France :

WP8-Report-Europe-Final-14-January

Nous en avons extrait un résumé sous la forme d’un « policy brief » (en anglais) reprenant les principaux constats et recommandations de ce rapport :

PERARES-Policy-Brief-1-Research-Funders

 

Ce Work Package nous a aussi permis de produire une analyse des programmes de financement de la recherche participative français en partant du point de vue des acteurs (financeurs, chercheurs, associations). Voici le rapport (en français) qui a conclu ce travail :

D08-2-perares-244264

 

Les autres « Work Packages » ont permis de réfléchir à l’évaluation des projets de recherche participative, de produire des recommandations sur l’intégration des problématiques sociétales dans l’enseignement supérieur, de conduire des projets pilotes autour des façons d’aborder la recherche participative avec les citoyens mis de côté en Europe ou sur le thème de la violence domestique. Un projet pilote a également consisté à tester des processus de débats transnationaux en ligne. Deux conférences internationales (Living Knowledge 5 à Bonn et Living Knowledge 6 à Copenhague) ont aussi pu être organisées. Enfin, le WP4 a permis à une dizaine de projets de Boutiques de Sciences de voir le jour, dont 2 en France, à Grenoble et Lyon.

Vous trouverez les rapports concernant ces autres Work Packages sur le site du consortium PERARES.