Marche mondiale contre Monsanto le samedi 21 juin 2016 | Sciences Citoyennes

Marche mondiale contre Monsanto le samedi 21 juin 2016

Par
mardi 17 mai 2016

Miniature

Pour la quatrième année consécutive, est organisé le samedi 21 mai 2016 dans le monde entier une marche citoyenne contre Monsanto. En France une trentaine de villes ont choisi d’y participer. Cette marche, au delà de la seule firme Monsanto, est une lutte citoyenne contre le modèle imposé au monde par des multinationales peu scrupuleuses en matière d’environnement et de santé.

Avec presque la totalité du monopole des semences OGM et son célèbre et controversé herbicide Roundup, la firme Monsanto learder de la biotechnologie agricole s’emploie depuis des décennies à façonner le vivant selon ses critères. Au départ il y avait la promesse d’un monde meilleur avec la possibilité de nourrir toute la planète en développant des plantes adaptées aux différentes conditions climatiques, notamment la sécheresse, mais également des plantes également capables de se défendre contre des parasites, … Mais les années passant force est de constater qu’aucune de ces promesses n’a été tenue. Au contraire Monsanto et les firmes du même acabit ont fortement contribué à appauvrir la biodiversité végétale et animale en imposant leur modèle cultural, à privatiser le vivant par de multiples dépôts de brevets, à augmenter l’utilisation de pesticides comme dans le cas de Monsanto avec son herbicide vedette le Roundup.

Cette année, cette manifestation intervient dans un contexte riche en « nouveautés ». D’une part avec l’arrivée dans les laboratoires et dans un futur très proche dans nos assiettes de nouvelles plantes génétiquement modifiées par de nouvelles technologies (comme CRISPR/Cas9). Les « propriétaires » de ces nouvelles variétés se démènent pour que leurs créations ne portent pas la qualification d’OGM (Organisme Génétiquement Modifié) ou de PGM (Plante Génétiquement Modifié). L’enjeu est de taille puisque selon la décision qui sera prise, certains marchés leur seront normalement fermés, comme en France par exemple où la culture des OGM est interdite mais comble de l’aberration pas leur importation…
D’autre part cette année aura lieu du 14 au 16 octobre 2016 à La Haye au Tribunal International Monsanto le procès de la firme par la société civile. Ce tribunal organisé symboliquement à La Haye par un comité de citoyens et soutenu par des associations devra évaluer et juger la multinationale Monsanto pour les dommages induits par ses activités.

Si vous souhaitez que les slogans de Monsanto : Une vision partagée de l’avenir, Améliorer l’agriculture, Améliorer la vie, Cultiver votre réussite, Demain s’écrit aujourd’hui, prennent un tout autre sens que celui que promeut la firme, cette marche mondiale contre Monsanto ce samedi 21 mai 2016 sera l’occasion de montrer à ces multinationales que les citoyens refusent le modèle qu’elles ont mis en place sur la planète en s’infiltrant, sans aucune considération éthique, dans tous les organes décisionnaires.