Les « Sciences en Bobines » | Sciences Citoyennes

Les « Sciences en Bobines »

Par
lundi 4 octobre 2004

Miniature

Organisé par la Fondation Sciences Citoyennes avec le concours de l’ACRO, la Confédération Paysanne, Greenpeace, HOLOS, le MDRGF. La médiation scientifique a trop souvent tendance à présenter la science comme des savoirs constitués, comme une science toute faite, inaccessible mais porteuse d’autorité, de promesses et de rêve…. Et si les controverses sociétales, les mobilisations citoyennes, les implications citoyennes de chercheurs « lanceurs d’alerte » étaient indispensables au bon cheminement de la science ?

Ce sont ces dimensions d’engagement et de controverse dans la science et l’expertise, et ces enjeux sociétaux des technosciences contemporaines que nous avons choisi de rendre visible au cours de ce festival.


Le festival se tiendra dans le cadre de la « Fête de la science » au

10,12,13,16 octobre au Cinéma La clef

21 rue de la Clef, 75005 PARIS
M° Censier-Daubenton (ou Place Monge)

Entrée libre


Programme

Télécharger le programme —>1re édition des Sciences en Bobines

Dimanche 10 Octobre
Santé Environnementale

14:30 Précautions d’emploi
(E. Arnac, 2002, 90 mn)

Juliette est médecin du travail. Au cours d¹une visite de contrôle à l¹usine Micro Plus, Annie, employée de 34 ans, s’effondre. Elle vient de faire une fausse-couche. En cherchant à comprendre, Juliette oriente son enquête vers l¹entreprise.

16:30 Amiante, le prix du silence
( D. Cattelain, 2003, 52 mn)

Plus de 100 000 décès liés à l’amiante sont attendus en France d’ici 2025. Comment a-t-on pu en arriver
là ? Pour répondre à cette question, revenons à Condé-sur-Noireau, gros bourg du Calvados où l’on a travaillé l’amiante pendant plus d’un siècle.

18:00 Les filles de Rachel
(A. Light & I. Saraf, 1997, 107 mn)

Un groupe de femmes américaines, toutes atteintes du cancer de sein, se mettent à la recherche des causes de leur maladie. L’enquête traite divers enjeux (DDT, hormones, radiation…). Une analyse fine des rapports entre science et politique.

20:00 Débat « Cancer atteinte de la reproduction :
les grands enjeux de la santé environnemantale »

Avec la participation de :
Stéphane Kerchove Agir pour l’environnement,
Luc Berlivet chercheur, INSERM,
André Cicolella Sciences Citoyennes


Mardi 12 Octobre
Environnement

14:00 Bienvenue à Gattaca
(A. Niccol, 1997, 107 mn)
Le hasard n’a plus sa place dans l’acte de procréer puisque toute la croissance du foetus est programmée par les généticiens et sous le contrôle d’ordinateurs qui déterminent le « produit final » : l’enfant. Quelle place pour l’éthique ? Que reste-t-il à la nature ?

16:30 Nantes, mémoires d’escale
(P.F. Lebrun, 1999, 52 mn)
Le port de Nantes, l’un des plus importants ports de commerce français jusque dans les années 1960, s’est désormais vidé de toute vie. Temoignage de la fin d’un monde mythique qui continue à vivre dans le coeur des hommes et l’âme d’une ville.

18:00 Exporter le mal (Basel Action Network, 2002, 23 mn)
Une ONG américaine révèle, à partir d’une enquête en Chine, la face cachée de la gestion des déchets électroniques. Les Etats-Unis refusent de signer la Convention de Bâle et les pays pauvres deviennent la poubelle de l’ère cyber.

19:00 Témoin génant (Y. Ellie, R. Garaud, 2003, 55 mn)
Depuis l’apparition des insecticides, des dizaines de milliards d’insectes pollinisateurs, dont l’abeille domestique, meurent chaque année. Les apiculteurs, victimes de ce phénomène, mettent à jour les lacunes révoltantes de la gestion des produits toxiques.

20:00 Débat « Pesticides : la fin du mensonge ? »

Avec la participation de :
François Veillerette MDRGF,
Bertrand Théry Confédération Paysanne,
Jean-Claude Cauquil Assoc.des victimes de pesticides agricoles,
Claude Lesné médecin, Univ.de Rennes,
Catherine Wattiez chimiste, PAN Europe


Mercredi 13 Octobre
Génie génétique/OGM

14:00 Bienvenue à Gattaca
(A. Niccol, 1997, 107 mn)
Le hasard n’a plus sa place dans l’acte de procréer puisque toute la croissance du foetus est programmée par les généticiens et sous le contrôle d’ordinateurs qui désignent le « produit final » : l’enfant. Que devient l’éthique ici ? Que reste t’il à la nature ?

16:00 Main basse sur les gènes (L. Vandelac, K. Parent, 1999, 52 mn)
Sommes-nous devenus les cobayes de multinationales ? Depuis 1996, les OGM ont envahi nos champs et nos assiettes. Ce film jette un regard éclairé sur cette situation, avec un appui particulier sur le cas de l’Amérique du Nord.

17:00 Qui parle de breveter le vivant ?
(H. Perino, 2003, 36 mn)
Les OGM permettent au modèle américain de pénétrer au cœur du vivant. Des clivages forts naissent entre diverses visions de la société et de la vie. Ce film en montre la subtilité grace à de nombreuses interviews.

18:00 La fin des chimères ? (S. Körösi, 2004, 118 mn)
A travers la France, des scientifiques, les agriculteurs, les élus et les consommateurs expriment, dans quatre épisodes, des points de vues divers sur les enjeux liés aux OGM, production qui tourne aujourd’hui au fiasco économique et commercial.

20:00 Débat « OGM : quels risques pour la santé et
l’environnement, quelle utilité pour le consommateur ? »

Avec la participation de :
Arnaud Apoteker Greenpeace,
Olivier Keller Confédération Paysanne,
Suzanne Körösi réalisatrice,
Pierre Castella Sciences Citoyennes


Samedi 16 Octobre
Nucléaire

13:00 Atomic Café (J. Loader, 1982, 92 mn)
Avec une illustration très fine des techniques étatiques et militaires de propagande dans les années 40 et 50, ce film propose une interrogation sur l’aveuglement social vis- à -vis de la menace de la guerre nucléaire d’aujourd’hui.

15:00 Controverses nucléaires (W. Tchertkoff, 2003, 41 mn)
Un crime se perpétue au cœur de la civilisation occidentale depuis 18 ans : un accord signé par l’OMS et l’AIEA condamne sciemment des millions de cobayes humains dans les territoires contaminés par Tchernobyl.

16:00 Arrêt de tranche, les trimardeurs du nucléaire (C. Pozzo di Borgo, 1995, 54 mn)
EDF sous-traite aujourd’hui plus de 80% des travaux de maintenance de son parc nucléaire. Autour de 4 salariés extérieurs, pénétrons dans l’univers peu exploré de la sous-traitance, la face cachée des industries de haute technologie.

17:00 Débat « Santé au travail : Quels dangers pour les travailleurs du nucléaire ? »

Avec la participation de : Catherine Pozzo di Borgo réalisatrice, Monique Sené GSIEN, Léon Lemonnier ex-travailleur de la Hague,
Sezin Topçu Sciences Citoyennes