Invitation – Conférence-débat : La biologie de synthèse existe-t-elle ? Cnam – Jeudi 25 avril | Sciences Citoyennes

Invitation – Conférence-débat : La biologie de synthèse existe-t-elle ? Cnam – Jeudi 25 avril

Par
lundi 15 avril 2013

Miniature
Bonjour,
Voici l’invitation pour le premier débat du Forum de la Biologie de Synthèse, dont la Fondation Sciences Citoyennes participe au comité de pilotage.
 
D’autres débats suivront cette année.
 
Il est important que toutes les interrogations, tous les enjeux qui entourent cette discipline scientifique émergente, autour de laquelle les convergences entre industriels et académiques atteignent un niveau encore inégalé, puissent y être soulevés.
 
La FSC a produit une première note sur ce sujet en 2010 (disponible sur notre site : http://www.sciencescitoyennes.org/biologie-synthetique-questions-autour-de-nouvelles-promesses/) et travaille actuellement sur un document plus complet.
 
Deux administrateurs ont récemment publié une tribune dans Médiapart dénonçant les projets visant à « redonner vie » aux espèces disparues par biologie de synthèse
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/210313/la-resurrection-d-espece-bonne-ou-mauvaise-idee
 
Catherine Bourgain, présidente de la Fondation Sciences Citoyennes
 
 

 
Bonjour,
Jeudi 25 avril aura lieu la première conférence-débat du Forum de la Biologie de Synthèse et nous serions ravis que vous y participiez. Nous vous attendons donc nombreux au Musée des arts et métiers, à partir de 18h, et en direct sur internet : www.cnam.fr/forum-biosynthese

Pourquoi un Forum de la Biologie de Synthèse?

Parce qu’il est essentiel de favoriser dès à présent les débats et échanges sur les enjeux multiples de la biologie de synthèse et parce qu’il nous paraît primordial de poser en tout premier lieu la question de l’existence de cette science/de ce domaine émergent. Ce sera donc l’objet de cette première conférence débat. Celle-ci s’inscrira dans un cycle de quatre rencontres qui nous permettront d’aborder les enjeux scientifiques, économiques et industriels, éthiques et politiques de la biologie de synthèse tout au long de l’année 2013.

Et puis, parce que le Forum est un espace de parole libre, transparent, pluraliste et ouvert et que nous sommes convaincus que la pluralité des points de vue, des intervenants et des publics est la clé d’une discussion éclairée et constructive. Parce que ce sont vos réactions qui nourriront le débat, nous avons souhaité créer un espace de parole élargi en ajoutant à la possibilité d’assister aux échanges lors des conférences au Musée des arts et métiers, celui de les suivre en direct et en différé sur notre page internet et d’y réagir. (Aussi sur Twitter : @ForumBioSynth)

 
Forum biologie de synthèse au CNAM
 

 

Qui sommes-nous?

L’organisation du Forum de la Biologie de Synthèse est assurée par l’Observatoire de la biologie de synthèse du Cnam, dans le cadre d’une convention avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un comité de pilotage pluraliste définit les principes méthodologiques et choisit les sujets des rencontres du Forum. L’activité du Forum complète celle de l’Observatoire, dédiée notamment à la collecte et à l’échange d’informations sur l’état de l’art et les enjeux de ce domaine émergent.
Plus d’informations sur http://biologie-synthese.cnam.fr

Informations pratiques

Merci de confirmer votre présence le jeudi 25 avril au Musée des arts et métiers auprès de Diane Tribout  : diane.tribout (@) cnam.fr
L’accès à la salle se fera dans la limite des places disponibles.

* Les débats et interventions du public étant retransmis en direct, en participant, vous nous autorisez à vous filmer et à diffuser ces images. Le cas échéant, un espace spécial sera réservé aux personnes ne souhaitant pas être filmées.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour toutes informations complémentaires:

Solène Margerit – Coordonnatrice adjointe de l’Observatoire de la biologie de synthèse : solene.margerit (@) cnam.fr
Diane Tribout – Chargée de communication – Forum de la Biologie de Synthèse : diane.tribout (@) cnam.fr

et vous souhaitons une très bonne fin de journée!

Le comité de pilotage du Forum de la Biologie de Synthèse