Genre, Science, Recherche. Regards et propositions en sciences sociales | Sciences Citoyennes

Genre, Science, Recherche. Regards et propositions en sciences sociales

Par
jeudi 24 novembre 2005

Miniature

Organisé par le Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques – Centre Alexandre Koyré, mardi 29 novembre 2005, Cité des sciences et de l’industrie, 30, avenue Corentin Cariou – Paris – 19ème – M° Porte de la Villette Salle Jean-PainlevéLe thème de la « parité dans les sciences » a surgi récemment sur la scène française, du fait des politiques des institutions européennes, de la mobilisation d’associations de femmes scientifiques et du mouvement pour la parité en politique. L’opinion publique a pu être ainsi sensibilisée à la question de la place des femmes dans la production des savoirs scientifiques et dans les métiers et domaines de la recherche.

Des institutions, telles que la mission pour la place des femmes au CNRS, ont été créées aux fins de promouvoir et d’encourager les jeunes filles et les femmes vers les études et professions scientifiques. Cette prise de conscience est importante, mais fragile et incomplète. En tant que spécialistes des études de genre, en tant qu’historien-ne-s ou sociologues des sciences, il nous semble important d’ouvrir plus largement le débat sur ces sujets en mobilisant les savoirs et expériences sur lesquels nous pouvons nous appuyer à l’échelle européenne et internationale.

Les études sur le « genre » et les « sciences » visent à lier la question de l’exclusion des femmes de l’accès aux savoirs scientifiques et techniques et celle de la construction sociale des pratiques, des objets et des savoirs scientifiques et techniques.

Le colloque porte sur les deux dimensions de cette problématique :

- L’accès à la production des savoirs scientifiques : qui est créateur/trice de sciences ?

- Construction et déconstruction des savoirs et des pratiques scientifiques : sciences et techniques, savoir et genre.


Le colloque Genre, Science, Recherche. Regards et propositions en sciences sociales est organisé par :
le Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques – Centre Alexandre Koyré, cnrs/Cité des Sciences et de l’Industrie/Museum d’Histoire Naturelle/ École des Hautes Études en Sciences Sociales
le Mage (Marché du Travail et Genre en Europe), Groupement de Recherche Européen du CNRS
la revue Travail, genre et sociétés.

Responsable du projet : Delphine Gardey, CRHST