Forum Social de la Recherche | Sciences Citoyennes

Forum Social de la Recherche

Par
samedi 2 octobre 2004

Miniature

Après la culture, l’enseignement et la santé, la recherche publique française est mise en danger par une absence de vision politique. La société civile ne peut qu’être aux côtés des chercheurs. En tant que syndicats, associations productrices de savoirs ou mouvements citoyens engagés dans des problématiques à fort contenu scientifique et technique, nous savons la place que peut et doit occuper la recherche publique pour contribuer à relever les défis de notre planète et de nos sociétés.
Encore faudra-t-il pour cela réorienter les priorités actuelles de notre système public de recherche et d’innovation qui ne répond pas suffisamment aux besoins non marchands de la société et aux enjeux du développement durable. Cette réorientation passe par une démocratisation des choix scientifiques et techniques et par une co-construction des recherches avec les acteurs de la société civile. Lancé à l’initiative de plusieurs ONG (Fondation Sciences Citoyennes, SUD recherche, Greenpeace, Agir pour l’Environnement, Réseau Semences paysannes et Geyser) le Forum Social de la Recherche du 20 octobre confrontera analyses et propositions sur ces questions, et apportera des contributions citoyennes au débat en cours sur la recherche.

Contact : Claudia Neubauer 01 43 14 73 64


Forum Social de la Recherche

Contributions citoyennes aux Etats-Généraux de la Recherche

A l’initiative de la Fondation Sciences Citoyennes, SUD recherche, Greenpeace, Agir pour l’Environnement, Confédération Paysanne, Réseau Semences paysannes et Geyser

Mercredi 20 octobre de 18h à 22h30
Amphi Jacques Monod (rez-de-chaussée de la tour 42),
Université Paris 7. Place Jussieu (M° Jussieu, Paris 5e)


1ere table ronde (18h- 20h) : La science comme bien public : pourquoi la société à besoin d’une recherche publique forte et indépendante ?

Avec Henri-Edouard Audier Syndicat National des Chercheurs Scientifiques, Alain Trautman et Francis-André Wollman Sauvons La Recherche, Bernard Rolland SUD Recherche EPST, André Bellon ATTAC, groupe Sciences et Citoyens, André Cicolella Fondation Sciences Citoyennes, Marie-Christine Blandin Sénatrice, Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Techniques, René Louail Confédération Paysanne. Animation : Jean-Paul Gaudillière


20h-20h30 : Pause (restauration « bio » sur place)


2ème table ronde (20h30-22h30) : Quelle recherche pour quelle société ? Quelle place pour l’intervention des citoyens dans les choix de recherche et d’innovation ?

Avec Yannick Jadot Greenpeace, un représentant de AIDES, Jacques Testart Sciences Citoyennes, Christophe Aguiton SUD Télécom, Pierre Zarka Observatoire des Mouvements de la Société, Claudia Neubauer Sciences Citoyennes. Animation : Christophe Bonneuil.