Sur l’agenda de votre été : nos imaginaires du progrès, sciences et art | Sciences Citoyennes

Sur l’agenda de votre été : nos imaginaires du progrès, sciences et art

Par
mercredi 13 juillet 2016

Miniature

Du 26 au 28 août, Sciences Citoyennes Hautes-Alpes vous invite à vous rafraichir les méninges en altitude. Le programme des Journées Buissonnières d’août et ci-après des informations émanant de l’équipe locale, organisatrice de l’événement.

Festival des Sciences en Bobines, puis Rencontres d’été des Sciences en Bobines, puis Journées d’été des Sciences en Bobines, puis Université Buissonnière des Sciences Citoyennes : à chaque année son nom mais surtout une version différente.
Pour cette 7ème édition, le festival d’été s’appuie plus que jamais sur des adhérents haut-alpins de Sciences Citoyennes, est toujours en partenariat avec l’association Kheper, et accueille Serres Lez’Arts, une association locale et dynamique d’artistes.

La nouvelle appellation sera « Les Journées Buissonnières », sur le thème « Nos imaginaires du progrès : sciences et art ». Elles se dérouleront du 26 au 28 août 2016 à Méreuil, à 5kms de Trescléoux.

Rappelez-vous, l’année dernière, nous avions terminé en disant : « Aussi semble-t-il judicieux (c’est du moins ce qu’on nous a suggéré) de reposer l’inévitable question : que peut-on faire ; en opérant un glissement qui implique notre responsabilité et amène à nous demander plus adéquatement : qu’allons-nous faire de toutes ces énergies éveillées au creuset de ces quatre jours ?  »

Pour faire perdurer ces énergies, mais aussi parce que nous en avions pris la décision dès les premiers festivals, nous avons annoncé l’année dernière qu’il était temps de repenser ces journées. Une sorte de remise en question permanente porteuse d’énergie inventive.

L’année 2016 semblait réunir tous les éléments pour changer radicalement. C’est chose faite puisque cette année, c’est en coopération avec une équipe nouvellement formée constituée de l’association Kheper toujours, mais aussi d’un « labo local 05 » de Sciences Citoyennes et de l’association d’artistes « Serres Lez’Arts » que nous mènerons ces « Journées Buissonnières ». Cette année, des scientifiques toujours, mais aussi des artistes nous aideront à croiser nos regards sur nos imaginaires du progrès.