Comment mettre l’innovation en démocratie ? Pratiques et outils de concertation

Par
mardi 18 mars 2008

Miniature
ATTENTION : dernier jour pour s’inscrire : vendredi 14 mars – le Mardi 18 mars 2008, de 9h à 19h – Dans l’hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France –  57 rue de Babylone, 75007 Paris – Avec le soutien du MEDAD et de Genopole.
En partenariat avec OREE, Centrale-Ethique, Ars Industrialis , La FING, La F@brique du Futur, Alternatives économiques, France Info, Reporters d’espoirs, Valeurs Vertes, MediaPart, Avec le parrainage de l’Académie des TechnologiesLes processus d’innovation sont de plus en plus questionnés par des exigences sociales nouvelles : demandes sanitaires, revendications environnementales, considérations éthiques… Des cadres législatifs instaurent des obligations nouvelles : Convention d’Aarhus, loi sur la démocratie de proximité, loi NRE, règlement Reach, principe de précaution dans la Constitution…

Comment les acteurs industriels et économiques vivent-ils ces transformations ? Sont-elles vécues comme des contraintes ou comme des opportunités de changement ? Si le « technology push » ou le « market pull » sont en panne, peut-on inventer de nouveaux outils de dialogue et de co-construction pour intégrer les valeurs et usages émergents ? Peut-on articuler innovation technique et innovation sociale pour des projets durables et porteurs de sens ?

Inscription :
http://www.vivagora.org/IMG/pdf/fichInscriptColloq18mars08.pdf