Appel à projets « Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation » 2006 | Sciences Citoyennes

Appel à projets « Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation » 2006

Par
jeudi 2 février 2006

Miniature
Paris, le 31 janvier 2006 – Dossier suivi par : Karine FONTRIER – Tél : 01.53.85.60.62 – Réf : CRIDF/DDEEFP/AE-RIT/CT – Objet : Appel à projets « Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation » 2006. Madame, Monsieur,

Le dispositif « Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation » (PICRI), a été créé par le Conseil régional en 2005. Dans un contexte de profondes transformations sociales, politiques, éthiques et juridiques dans le domaine des sciences et des technologies, ce dispositif, inédit en Europe, vise à favoriser la co-élaboration des connaissances et des savoirs scientifiques par des acteurs issus de la recherche académique ou de la société civile.

Lors du premier appel à projets, présenté en juillet 2005, un grand nombre de propositions de qualité ont été faites à la Région. Ont pu se nouer à cette occasion des partenariats sur des thématiques de recherche à fort impact sociétal.

Les conseillers régionaux ont décidé, lors de la commission permanente du 16 décembre 2005, de soutenir douze projets PICRI, sur des durées de un à trois ans, dont l’objet porte sur des domaines aussi variés que l’histoire, la culture scientifique et citoyenne, la démocratie participative, la solidarité internationale, l’environnement, la santé, le handicap…

Au vu de ces résultats, il paraît essentiel de prolonger cette politique en 2006. Vous trouverez ci-joint le deuxième appel à projets PICRI. Celui-ci s’adresse donc aux acteurs académiques et aux membres de la société civile organisée désireux de mener ensemble, sur la base du volontariat, des travaux de recherche dont les retombées peuvent s’avérer importantes d’un point de vue sociétal.

Cette année, le processus démarre plus tôt qu’en 2005. Le calendrier laissera donc aux personnes intéressées le temps nécessaire au montage des projets partenariaux.

Les modalités détaillées de réponse et le processus de sélection pour le présent appel à projets sont décrits dans le texte de l’appel à projets et le formulaire-type de demande de subvention. Ces documents sont téléchargeables sur le site Internet de la Région Ile-de-France : www.iledefrance.fr/appelsaprojets.

Les dossiers complets devront décrire aussi bien le projet de partenariat que la recherche envisagée. Ils devront être adressés avant le 2 mai 2006 dernier délai par un des partenaires du projet désigné comme « partenaire référent » à l’adresse suivante :


CONSEIL REGIONAL D’ILE-DE-FRANCE

à l’attention de :

Karine FONTRIER

Unité Développement

Sous-direction Recherche et Innovation

APPEL A PROJETS PICRI 2006

33, rue Barbet de Jouy

75007 Paris


Les partenariats sélectionnés disposeront de crédits permettant de démarrer leurs travaux de recherche autour de la fin de l’année 2006.

En espérant que ce deuxième appel PICRI rencontrera le même succès qu’en 2005, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes meilleures salutations.

Marc LIPINSKI