La FSC participera à la conférence « 10-year EFSA controversy: Time to tackle industry bias and reclaim food safety! » le 12 novembre 2012 à Parme

Par
mardi 6 novembre 2012

Miniature

Citizens' ConferenceLa Fondation Sciences Citoyennes sera présente à la conférence citoyenne réunissant plusieurs dizaines d’ONG européennes à Parme, siège de l’ l’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire (AESA/EFSA), les 12 et 13 novembre. Ce rassemblement se déroule parallèlement à la célébration officielle des 10 ans d’existence de cette agence « indépendante »  dont les règles de fonctionnement doivent être réexaminées par la Commission Européenne début 2013.

Régulièrement sur la sellette depuis sa création, les 10 années d’activité de l’EFSA sont entachées de conflits d’intérêt à répétition et de liaisons troubles avec l’industrie. On se souviendra des mésaventures de la précédente présidente de son conseil d’administration, Diana Banati, qui faisait également partie du Conseil des Directeurs de l’International Life Science Institute Europe (ILSI), un lobby regroupant de nombreuses multinationales des industries pharmaceutique, agro-chimique et agro-alimentaire dont notamment BASF, PepsiCo, Unilever ou encore Syngenta et Monsanto. Celle-ci a fini par démissionner courant 2012 mais on peut légitimement se poser la question de sa nomination à la tête d’une agence chargée de veiller à la sécurité alimentaire de la population des 27 Etats de l’Union. La conférence citoyenne de Parme marque le lancement d’une campagne pour influer sur les nouvelles règles de fonctionnement de l’EFSA afin que cette agence protège effectivement la population et non les industriels dont la Commission Européenne défend presque systématiquement les intérêts, et ce, contre l’intérêt général.

Plus d’informations >> ici <<