Bulletin d’information du 3e Forum Mondial Sciences et Démocratie (Tunis, 23-25 mars 2013) | Fondation Sciences Citoyennes

Bulletin d’information du 3e Forum Mondial Sciences et Démocratie (Tunis, 23-25 mars 2013)

Par
Mercredi 19 décembre 2012

Miniature

Bulletin d'information FMSD

Bulletin d’information #1 – Décembre 2012

Nouvelle édition, nouvelles perspectives

Moment attendu de dialogue entre mouvements citoyens et chercheurs et universitaires du monde entier, cette troisième édition du Forum Mondial Sciences et Démocratie s’annonce particulièrement fructueuse. Deux ans après le début du Printemps arabe, au coeur du pays qui a vu se lancer un processus à caractère historique, effervescent, complexe, enthousiasmant et difficile, nous poserons les termes de la place des savoirs, de leurs productions, des modalités de leur partage et des conditions à réunir pour faire des aventures techniques, scientifiques, des enjeux d’éducation et d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation des outils au service des solidarités entre les peuples et au sein des nations elles-mêmes.

Pour la première fois depuis le lancement du processus du Forum Mondial Sciences et Démocratie en 2007 à Nairobi, cette édition va enrichir sa méthodologie et ses enjeux d’un volet Stratégie d’actions communes. Nous en avions déjà ressenti le besoin à Dakar en 2010, au-delà des nécessaires conditions du dialogue entre monde académique et forces sociales et citoyennes de par le monde, il devenait impératif d’effectuer des propositions d’actions communes.

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à cette présentation de la 3e édition du Forum Mondial Sciences et Démocratie qui se déroulera à la Faculté des Sciences et Humaines et Sociales de l’Université de Tunis, du 23 au 25 mars 2013.

Faculty of Humanities (Tunis)Principes fondateurs

Le Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) est le résultat d’une initiative lancée en 2007 en réponse au manque avéré de dialogue politique entre les institutions scientifiques et les acteurs sociaux sur les enjeux contemporains des rapports entre les sciences et nos sociétés au niveau international.

La 1ère édition du FMSD à Belém (Brésil), en 2009, a été celle de l’apprentissage mutuel entre des acteurs aux origines culturelles et politiques diverses. La 2e édition, qui s’est tenue à Dakar (Sénégal) en 2011, nous a permis d’aller plus loin encore dans le dialogue en vue de la structuration de réseaux, de l’identification de plaidoyers qui pourraient être menés conjointement et de la définition d’agendas voire de programmes communs entre les acteurs et organisations impliqués.

Le Sommet des Peuples à Rio en juin 2012 a montré qu’il fallait désormais aller plus loin à la fois dans l’expression des idées portées par les acteurs du FMSD et d’envisager des espaces permanents de formation et d’écoute aux niveaux nationaux, continentaux et internationaux pour faire face à une situation des plus complexes. Lire la suite…

Comment proposer une activité ?

Le FMSD se construit et est nourri par les propositions et les activités des acteurs qui s’y engagent : chercheurs et leur(s) institution(s), ONG, représentants du mouvement social… Vous et votre organisation/institution êtes invités à vous joindre à des activités déjà suggérées ou à en proposer de nouvelles. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire sur le nouveau site du FMSD ou de nous contacter (voir ci-dessous). Cliquez ici pour proposer une activité (date limite pour les propositions : 10 février 2013.).

Comment nous contacter ?

Vous pouvez contacter le Secrétariat exécutif du Forum Mondial Sciences et Démocratie ici ou en écrivant directement à ses membres :
Lionel Larqué (Association Française des Petits Débrouillards, France)
Fabien Piasecki (Fondation Sciences Citoyennes, France)

Le Secrétariat exécutif et le Conseil international du Forum Mondial Sciences et Démocratie sont assistés par Sabrina Caron (AFPD, France).

Si vous souhaitez vous abonner à ce bulletin d’information, merci de bien vouloir nous envoyer un message ici.