11e édition des « Sciences en Bobines » (2015) | Sciences Citoyennes

11e édition des « Sciences en Bobines » (2015)

Par
vendredi 31 juillet 2015

Miniature

Le programme de l’édition 2015 de notre festival de projections-débats sur des controverses sciences et société est en ligne !

Si vous souhaitez rejoindre une des équipes locales pour aider à l’organisation sur place le jour J, les contacts des coordinateurs locaux sont indiqués sur le site du festival.

Les savoirs scientifiques et techniques ne sont pas neutres. Ils sont construits par les hommes et sont soumis, comme toute création humaine, à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ainsi, ceux qui affirment que les sciences sont « naturellement » porteuses de bonheur et de progrès ne visent qu’à museler la critique et à conforter leur propre pouvoir. Les crises et les scandales sanitaires, écologiques, économiques et humanitaires qui se multiplient révèlent le visage d’une science soumise aux intérêts des lobbys industriels et financiers.

La Fondation Sciences Citoyennes juge essentiel de mettre en évidence une autre approche : celle d’une recherche désireuse d’affronter les grands défis de nos sociétés, de dialoguer avec des savoirs autrefois dévalorisés, celle de citoyens qui revendiquent leur droit à participer aux choix scientifiques et technologiques qui conditionnent leur avenir.

Le festival « Sciences en Bobines » propose une riche palette de films critiques et militants, suivis de débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs !

Après un traditionnel avant-goût estival à Tréscléoux dans les Hautes-Alpes où les « Bobines » ont évolué en Université buissonnière, la Fondation Sciences Citoyennes vous invite à participer au festival Sciences en Bobines qui se déroulera du 1er au 18 octobre 2015.

Au programme : climat, privatisation du vivant, nucléaire, industrie pharmaceutique, lobbying, chercheurs engagés et lanceurs d’alerte, agroécologie, modes de développement alternatifs et transition écologique, alimentation, bien commun, ondes et électrosensibilité, nanotechnologies, transhumanisme et biologie de synthèse.

25 projections-débats dans 17 villes :
Avignon (84)Bures-sur-Yvette (91)Gif-sur-Yvette (91)Grenoble (38)Meaux (77)Montpellier (34)Nantes (44)Orsay (91)Paris (75)Sain-Bel (69), Saint-Martin d’Hères (38), Saint-Foy-lès-Lyon (69), Saverdun (09), Tours (37), Villeneuve d’Ascq (59), Villepinte (93) et Villeurbanne (69).

Avec la participation d’Afaf Mikou, Amira Taiba, Béatrice Janiaud, Bruno Chareyron, Catherine Bourgain, Christophe Chaix, Christopher Liénard, Dominique Cellier, Elena Pasca, Fabrice Flipo, Florian Revol, François Warlop, Irène Gunepin, John Jordan, Julien Colin, Laure Noualhat, Marc Dufumier, Marc Khanne, Marie Antoinette Meilléres, Philippe Perrin, Pierre Sartor, Rhadia Louichi, Sophie Pelletier et Virginie Maris.

Ce festival est organisé avec le soutien financier de la Fondation Charles Léopold Mayer,

en partenariat avec Altermondes, Basta!, Mediapart, Sciences Critiques et S!lence

et le soutien des organisations suivantes :

4D Isère, ACRO, ADReCA-Contrevent, les Amis du monde diplomatique 38, ATTAC Tarare-L’Arbresle, Autour du 1er mai, AVICENN, Le collectif des électrosensibles de France, Consomm’acteurs du Pays de Meaux, Entropie, la FNEB, Générations Cobayes, Ingénieurs sans Frontières, l’Institut Momentum, Kheper, Mille Feuilles, la MJC de l’Arbresle, la Communauté d’agglomération Pays de Meaux, PING, Priartém, le Réseau Environnement Santé, le Réseau Semences Paysannes, le Réseau Sortir du Nucléaire, Robin des toits, SERA, Seine-et-Marne Environnement, le  Strapontin, Sud-recherche EPST, Vecam et la Ville de Meaux.

N’hésitez pas à poster un commentaire sur les pages des films projetés pour aider à les faire connaitre ou simplement exprimer votre ressenti.

Programme complet, détails pratiques, bandes-annonces, etc. sur le site web du festival :

http://sciencesenbobines.org